Cygnus World > Accueil Cygnus Skate > Le patinage > Les disciplines
Les disciplines en patinage
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

  Le patinage artistique
 

Il comprend trois catégories : le patinage individuel hommes et femmes, et le patinage en couples.
Dans ces trois catégories, on retrouve les sauts, les pirouettes et les suites de pas. Dans le patinage en couple, il y en plus des éléments faits à deux comme les sauts lancés, les twists, les pirouettes combinées... (Pour le détail des figures, cliquez ici)
Les patineurs engagés dans ces catégories doivent réaliser deux programmes, le programme court, ou programme technique, qui dure 2 minutes 40, et le programme libre qui durent 4 minutes chez les femmes, et 4 minutes 30 chez les hommes et en couples. Le nombre d'éléments à effectuer est à chaque fois imposé par le règlement.

<--- Florent Amodio

 
  La danse sur glace
 

Cette discipline est souvent confondue avec le patinage en couple, pourtant ça n'a rien à voir, sinon qu'il y a deux patineurs sur la glace. La première différence est le contenu des programmes. Les danseurs n'ont pas le droit de faire des sauts de plus d'un tour, les portés ne doivent pas être exécutés au dessus de la tête du partenaire. (Pour les détails des figures, cliquez ici)
Ensuite le gabarit des deux patineurs est très différent. En couple, la partenaire est souvent nettement plus petite que le partenaire afin de faciliter les portés. En danse sur glace, la différence de taille doit être moins marquée.
La danse sur glace comprend deux épreuves. La première est
la danse courte. C'est un mélange de l'ancienne "danse imposée" et de la "danse originale". Le thème de la danse (latine ou standard) est décidé en début saison et les patineurs doivent interpréter le thème en incluant dans leur programme un passage de pas imposés. La danse libre ressemble à celle des autres disciplines. Les danseurs choisissent leur thème de programme. L'épreuve dure 4 minutes et 30 secondes.

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat --->

 
  Le patinage synchronisé
 

Cette discipline est apparue en 1956 aux États-Unis. La première compétition internationale a eu lieu en 1976. Une équipe mixte de patineurs réalise des figures avec le plus de synchronisme possible. Les patineurs se déplacent de cinq manières possible : en bloc, en ligne, en roue, en cercle ou s'entrecroisent. Il existe des transitions entre chaque élément imposé.

<--- Le club des Zoulous de Lyon

 
  Le ballet sur glace

Il est pratiqué par une équipe mixte qui peut comporter entre dix et trente patineurs. Une chorégraphie est bâtie à partir d'un thème. Les patineurs portent des costumes en rapport avec le thème. Il peut y avoir aussi un décor. Le ballet dure entre 5 minutes 30 et 6 minutes 30. Cette discipline se rapproche de la danse sur glace car elle mêle la performance technique à l'expression artistique.


Le club de Villard de Lans --->

Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.