Cygnus World > Accueil Cygnus Skate > Les compétitions > Détail
Les compétitions senior en patinage artistique
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

 
 Les principales compétitions nationales
 
  Les Master's
 

Cette compétition a été créée en 2000. Elle a lieu chaque année en septembre/octobre. Il s’agit de la compétition qui ouvre chaque saison de patinage en France. Tous les patineurs français y présentent leurs nouveaux programmes et peuvent montrer les progrès réalisés lors de l’été. Au début, la ville organisatrice de la compétition changeait chaque année, mais depuis quelques saisons, les Master's ont élu domicile à Orléans.

 
  Les championnats de France
 

Les championnats de France se déroulent tous les ans au mois de décembre. Le lieu de la compétition change chaque année. Ils permettent aux meilleurs patineurs français de se mesurer les uns aux autres. Leurs résultats sont très déterminants pour le choix des patineurs qui iront aux championnats d’Europe et du monde, chaque pays ayant un quota à ne pas dépasser.

<--- Le podium lors des championnats de France
2008

 
 Les principales compétitions internationales
 
  Le Grand Prix ISU
 

Dès les années 80, des compétitions internationales de début de saison sont organisées par les grandes fédérations comme le Trophée Lalique en France. Au vue du succès de ces compétitions, cinq fédérations (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne et Japon) décident en 1995 de rassembler ces championnats en une "Série des Champions ISU". Cette série d'épreuves se termine par une grande Finale qui voit se confronter les meilleurs patineurs du début de saison. L'année suivante la fédération russe vient se joindre aux pays organisateurs. Lors de la saison 1998-1999, la Série des Champions ISU est rebaptisée en Grand Prix ISU. L'Allemagne se retire des pays organisateurs en 2003 et cède sa place à la Chine pour des raisons financières.

Aujourd'hui, les six épreuves sélectives pour la Finale sont :
- les Etats-Unis avec le Skate America
- Le Canada avec le Skate Canada
- La Chine avec la Coupe de Chine (qui en remplacé depuis 2003 l'étape allemande)
- Le Japon avec le Trophée NHK
- La France avec le Trophée Bompard (ex Trophée Lalique)
- La Russie avec la Rostelecom Cup (ex Coupe de Russie).
Ces épreuves se déroulent une après l'autre les week-end entre octobre et novembre. La Finale se passe en décembre. Le lieu varie chaque année.
<--- Le Trophée Eric Bompard à Paris

La sélection a ces différentes compétitions se fait en fonction du classement des championnats du monde de la saison passée. Les 6 meilleurs patineurs de chaque catégorie sont considérés comme des têtes de série et sont donc prioritaire sur le choix des deux compétitions qu'ils souhaitent faire (les meilleurs s'arangent généralement pour ne pas affronter leurs principaux rivaux. Les patineurs classés entre la 7e et la 12e place des championnats du monde sont eux aussi assurés d'avoir le droit de concourir dans deux compétitions afin de pouvoir se qualifier pour la Finale. Les autres patineurs complètent la liste des participants sans pour autant être sûr d'avoir les deux épreuves nécessaires à la qualification pour la Finale. Il est à noter que la fédération organisatrice a droit de sélectionner trois de ses athlètes par catégorie pour sa compétition.

A l'issue de chaque compétition, des points sont décernés aux patineurs en fonction de leur classement :
1er place : 15 points, 2e : 13 points, 3e : 11 points, 4e : 9 points, 5e : 7 points, 6e : 5 points, 7e : 4 points, 8e : 3 points.
Les six patineurs de chaque catégorie ayant obtenus le plus de points se qualifient pour la Finale du Grand Prix. Les athlètes arrivés à la 7e, 8e et 9e place sont considérés comme remplaçants en cas de forfait.

 
  Les championnats d'Europe
 
Il s'agit de la toute première compétition ISU qui a été créée (plus vieille même que les championnats du monde!). Les premiers championnats d'Europe ont eu lieu en 1891 et voyaient s'affronter les meilleurs patineurs masculins. Il faut attendre 1930 pour que la compétition décerne un titre également pour les femmes et les couples et 1954 pour les danseurs sur glace. Dans un premier temps, même les patineurs non européens ont droit de concourir. Mais après la victoire d'une canadienne et d'un américain en individuel en 1948, la compétition fut réservée aux seuls patineurs européens!
Les championnats d'Europe ont lieu en général en janvier de chaque année.
La sélection des patineurs est la même que pour les championnats du monde (voir plus bas).

<--- La patinoire lors des championnats d'Europe de Lyon en 2006
 
  Les championnats des Quatre Continents
 
Cette compétition a été créée par l'ISU (International Skating Union) en 1999 afin de créer une compétition équivalente aux championnats d'Europe, mais pour les autres continents. Malheureusement, cette nouvelle compétition a été longtemps boudée au début par les grands noms du patinage.
Comme le nombre de pays est moins important qu'en Europe, chaque fédération a droit à trois participants par catégorie. Tout comme les championnats d'Europe, cette compétition a lieu tous les ans et voit s'affronter les patineurs individuels, les couples et les danseurs sur glace.
 
  Les championnats du Monde
 

<--- Une des affiches des championnats du monde 2012 à Nice

Le premier championnat du monde a eu lieu en 1896. A l'époque seuls les hommes peuvent y participer. Dix ans plus tard les femmes ont également leur championnat et deux ans après une épreuve par couple est créée. Il faut attendre 1952 pour que la catégorie danse sur glace apparaisse.
Les championnats du monde ont lieu tous les ans, généralement fin mars. C'est la compétition qui clôture les épreuves du circuit international. Elle est organisée par l'ISU, International Skating Union. Seuls les patineurs "amateurs" (non "professionnels") ont le droit d'y participer. La compétition est divisée en quatre catégories : les dames, les hommes, les couples et la danse sur glace (voir explication des différentes catégories). Les patineurs de chaque catégorie doivent y réaliser deux programmes : le programme court et le programme libre.
Les athlètes qui y participent sont sélectionnés en fonction de leur nationalité. Chaque pays peut envoyer jusqu'à trois patineurs dans chaque catégorie. Le nombre de sélectionnés est déterminé en fonction des résultats du précédent championnat du monde et du nombre de patineurs qui y était présent en fonction du tableau ci-dessous.

  3 patineurs la saison suivante 2 patineurs la saison suivante 1 patineur la saison suivante
1 patineur sélectionné classement entre la 1ère et la 2e place classement entre la 3e et 10e place classement après la 11e place
2 patineurs sélectionnés addition des deux classements doit être inférieur à 13 addition des deux classements doit être compris entre 14 et 27 addition des deux classements supérieur à 28
3 patineurs sélectionnés addition des deux meilleurs classements doit être inférieur à 13 addition des deux meilleurs classements doit être compris entre 14 et 27 addition des deux meilleurs classements supérieur à 28

Des qualifications sont organisées pour les patineurs n'ayant pas atteint le niveau pour être sélectionnés d'office afin de réduire le nombre de concurrants pour le programme court. Ainsi, en individuel, seuls les 30 meilleurs sont sélectionnés pour le court, les 24 premiers en couples et les 25 premiers en danse sur glace. Une nouvelle série d'élimination a lieu à l'issus du court pour ne garder que les 24 meilleurs en individuel, les 16 meilleurs en couples, et les 20 meilleurs en danse.
 
  Les Jeux Olympiques
 
Le patinage artistique fait son entrée dans les Jeux Olympiques dès 1908, avant même que les Jeux Olympiques d'hiver ne voient le jour! La compétition est d'abord réservée aux patineurs individuels et aux couples. La danse sur glace ne fait son apparition qu'en 1976. Le déroulement de la compétition est sur le même principes que les championnats du monde, avec toutefois un enjeu plus important : elle n'a lieu que tous les quatre ans!
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.