Cygnus World > Biographie > Patineur
Tessa Virtue et Scott Moir
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Tessa Virtue
Nationalité :
Canadienne
Date et lieu de naissance :
17 mai 1989 à London
Référence :
Kurt Browning
Début de patinage :
à 6 ans au Ilderton Skating Club
 
Prénom et nom : Scott Moir
Nationalité :
Canadien
Date et lieu de naissance :
2 septembre 1987 à London
Référence :
Kurt Browning
Début de patinage :
à 3 ans au Ilderton Skating Club
Site officiel : http://www.virtuemoir.com/
 
 Parcours junior
Championnat du Canada : 7e en 2003, 1er en 2004
Finale Grand Prix junior :
2e en 2005, 1er en 2006
Championnat du monde :
11e en 2004, 2e en 2005, 1er en 2006
 
 Parcours senior
 
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
Champ. du Canada
4e
3e
2e
1er
1er
1er
1er
1er
Champ. 4 Continents
3e
3e
1er
2e
forf.
1er
2e
Champ. du monde
6e
2e
3e
1er
2e
1er
2e
Finale Grand Prix
4e
2e
2e
2e
Jeux Olympiques
1er
2e
 
 L'enfance de Tessa Virtue

Tessa choisi de prendre des leçons de patinage afin de ne pas être la seule de sa classe à ne pas savoir faire du patinage!

 
 L'enfance de Scott Moir

Dès son plus jeune âge, Scott baigne dans le monde du patinage. Son frère Danny Moir pratique la danse sur glace jusqu'en 2003, ses deux cousines font du patinage synchronisé et ont participé aux championnats du monde en 2007, son père est joueur de hockey et sa mère est entraîneuse de patinage.
Très tôt Scott se lance dans la danse sur glace. Il n'a que 8 ans quand il débute la danse sur glace et patine l'année suivante avec Tessa, qui n'est âgée que de 7 ans. En 2002, ils deviennent champions du Canada en catégorie novice. Deux ans plus tard ils décrochent le titre national en junior. Le couple se forge un beau palmarès en catégorie junior : 2 médailles lors de la Finale du Grand Prix dont une en or et un titre de vice-champion du monde en 2005 et de champion du monde l'année suivante.

 
 Saison 2006-2007

Tessa et Scott sont désormais les patineurs numéro 2 dans leur pays, derrière Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. Ils décrochent une nouvelle 3e place lors du championns des Quatre Continents et paricipent à leurs premiers championnats du monde où ils terminent à une impressionnante 6e place.

 
 Saison 2007-2008

Les danseurs canadiens se sélectionnent pour la première fois à la finale du Grand Prix et y terminent au pied du podium. Ils deviennent champions du Canada après le départ de leurs aînés. Tessa et Scott semblent désormais être sur une belle lancée pour conquérir les plus hautes places des podiums. Quelques semaines après ils remportent le championnat des Quatre Continents et deviennent ainsi un des couples favoris pour les championnats du monde, d'autant plus que les russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin ont du déclarer forfait. La bataille s'avère serrée entre plusieurs couples. Seconds de la danse imposée, troisièmes de la danse originale, Tessa et Scott remportent le programme libre des championnats du monde, mais l'avance de points des français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder ne permet pas au couple canadien de prendre la tête de la compétition au final. Tessa et Scott deviennent vice-champions du monde et reprennent dignement le flambeau laissé par leur prédécesseurs Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.

 
 Saison 2008-2009

Tessa doit se faire opérer à la jambe durant l'été après que les médecins se soient rendu compte qu'elle souffre d'une maladie rare qui empêche ses muscles de fonctionner normalement. Ceci empêche le couple de participer aux compétitions du Grand Prix. Après seulement quelques semaines de reprises d'entraînement, Tessa et Scott décrochent un second titre national. Ils prennent la seconde place du championnat des Quatre Continents, devancés par leurs partenaires d'entraînement Meryl Davis et Charlie White. Tessa et Scott vont pouvoir se mesurer à nouveau au couple français lors des championnats du monde. D'autant plus que les deux couples ont un parcours semblable cette saison. Tous deux ont opté pour une musique des Pink Floyd pour le programme libre et Isabelle Delobel revient également de blessure. Mais le duel n'aura pas lieu, les français devant déclarer forfait pour les championnats du monde. La bataille pour le podium va s'avérer très difficile pour les canadiens. Les deux premières places sont vite réservées aux russes Domnina/Shabalin et aux revenants Belbin/Agosto. Ils doivent impérativement battre Meryl Davis et Charlie White s'ils veulent pouvoir monter sur le podium. Et c'est ce qu'ils vont arriver à faire, avec 4 centièmes de points d'avance seulement!

 
 Saison 2009-2010

Tessa et Scott dominent leurs deux Grands Prix et se sélectionnent pour la Finale. Leur règne va être stoppé lors de la danse originale par leurs collègues d'entraînements, les américains Meryl Davis et Charlie White. Les canadiens remportent tout de même la danse libre, mais ne parviennent pas à rattraper le retard de points. Ils prennent la seconde place de cette finale. Ils figurent parmi les favoris pour le titre olympique. Tessa et Scott se placent bien lors de la danse imposée en prenant la seconde place derrière les russes Domnina/Shabalin. Ils remportent la danse originale et prennent une belle avance sur le couple russe. Désormais le titre olympique se jouera entre eux et Davis/White. Une nouvelle victoire dans le libre permet à Tessa et Scott de triompher devant leur public. Ils deviennent les premiers champions olympiques canadiens en danse sur glace. Les championnats du monde vont être plus difficiles pour les canadiens, les américains se montrant particulièrement en forme. Tessa et Scott remportent tout de même la compétition, mais d'une courte tête, devant s'incliner dans le libre. Ils sont pour la première fois de leur carrière champion du monde.

 
 Saison 2010-2011

Tessa est forfait pour tout le début de la compétition à cause de problème de santé. Ils reviennent à la compétition pour les championnats des quatre continents, mais Tessa stoppe brutalement sa prestation lors de la danse libre et le couple déclare forfait. Ils participent tout de même aux championnats du monde et devancent leurs collègues d'entraînement américains à l'issu de la danse courte. Seconds du libre, ils doivent s'incliner devant le programme exceptionnel de Meryl Davis et Charlie White. Ils décrochent la médaille d'argent mondiale.

 
 Saison 2011-2012

Tessa et Scott espèrent oublier les difficultés de la saison passée. Ils se sélectionnent sans problème pour la finale mais doivent à nouveau s'incliner face à leurs rivaux américains. Le reste de la saison va en revenche être en faveur des canadiens. Ils remportent le championnat des Quatre Continents et les championnats du monde.

 
 Saison 2012-2013
Le couple canadien patine cette saison sur la musique mythique de Carmen. Lors de la Finale du Grand Prix, ils sont battus par les américains Davis/White. Ils prennent la tête des championnats des Quatre Continents après la danse courte, mais ils doivent interrompre leur libre à cause d'une ancienne blessure de Tessa qui s'est réveillée. Ils pourront tout de même reprendre leur programme mais rétrograderont à la 2e place. Les canadiens ne devanceront pas les américains cette saison, malgré un magnifique programme libre. Ils ont proposé une Carmen très contemporaine, pleine de force et de sensualité, très différente des interprétations traditionnelles qu'on voit en danse sur glace. Devant leur public canadien, ils deviennent vice-champions du monde.
 
 Saison 2013-2014
Tessa et Scott se heurtent une nouvelle fois aux américains lors de la Finale du Grand Prix. Les Jeux Olympiques débutent avec une nouvelle épreuve : la compétition par équipe. Tessa et Scott participent aux programmes courts et aux programmes libres, tout comme Davis/White. Ils y prennent à chaque fois la seconde place. L'équipe du Canada termine l'épreuve par équipe à la seconde place, derrière l'équipe de Russie et devant l'équipe américaine. La compétition individuelle se déroule de la même manière pour les canadiens. Seconds du programme court et du programme libre, ils ne peuvent conserver leur titre olympique obtenu quatre ans plus tôt et deviennent cette saison vice-champions olympiques. Le couple ne participe pas aux championnats du monde.
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.