Cygnus World > Biographie > Patineur
Daisuke Takahashi
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Daisuke Takahashi
Nationalité :
Japonais
Date et lieu de naissance :
16 mars 1986 à Okayama
Référence :
Alexei Yagudin, Evgeni Plushenko et Takeshi Honda
Début de patinage :
à 8 ans au Kansai University Skating Club
 
 Parcours junior
Championnat du Japon : 3e en 2000, 4e en 2001, 1er en 2002
Championnat du monde :
1er en 2002
 
 Parcours senior
 
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Champ. du Japon
5e
4e
3e
6e
1er
1er
1er
1er
3e
1er
2e
5e
Champ. 4 Continents
13e
6e
3e
1er
1er
2e
7e
Champ. du monde
11e
15e
2e
4e
1er
5e
2e
6e
Finale Grand Prix
3e
2e
2e
5e
4e
2e
1er
Jeux Olympiques
8e
3e
 
 L'enfance de Daisuke Takahashi

Daisuke découvre le patinage à 8 ans lorsque sa mère l'emmène à la patinoire nouvellement construite près de chez lui. Cette dernière commence par l'inscrire aux cours de hockey sur glace, mais très vite Daisuke se rend compte qu'il est plus intéressé par le patinage artistique. Rapidement, Daisuke s'illustre dans les classements juniors. Dès sa première participation aux championnats du monde il remporte la médaille d'or!

 
 Saison 2003-2004

3e patineur national, Daisuke participe à ses premiers championnats du monde.

 
 Saison 2004-2005

Daisuke représente avec Takeshi Honda le Japon aux derniers championnats du monde avant les Jeux Olympiques. Cette compétition est importante car elle décide du nombre de patineurs qui pourront partir pour les Jeux Olympiques. Suite au forfait de ce dernier, Daisuke se retrouve seul à devoir maintenir le nombre des patineurs japonais pour cette compétition. Malheureusement la pression sera trop forte et il ne prend que la 15e place. Ce classement ne permet qu'à un patineur de représenter le Japon.

 
 Saison 2005-2006

Daisuke sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur s'il veut avoir une chance de participer aux Jeux. Il réalise un bon début de saison. Mais un nouveau prodige japonais débarque dans les classements, Nobunari Oda. Ce dernier remporte même les championnats du Japon! Cependant Daisuke va tout de même prendre le titre suite à une erreur dans le comptage des points. Afin de ne "vexer" personne, la fédération japonaise décide d'envoyer Daisuke aux Jeux Olympique et Nobunari aux championnats du monde. 5e du programme court, Daisuke est en mesure de jouer le podium olympique. Mais une nouvelle fois la pression va rattraper le patineur et il passe à coté de son programme libre, terminant au final à la 8e place.

 
 Saison 2006-2007

Daisuke devient de plus en plus un patineur sur qui le Japon peut compter dans les compétitions. Après un beau parcours en Grand Prix, il prend la seconde place de la Finale. Le jeune patineur ne s'arrête pas là et remporte le titre de vice-champion du monde devant son public.

 
 Saison 2007-2008

Vainqueur du Skate America et du NHK Trophy, Daisuke prend une nouvelle fois la seconde place lors de la Finale. Il pulvérise le record du nombre de points obtenu dans une compétition lors du championnat des Quatre Continents. Avec 264.41 points, il détrône Evgeni Plushenko, précédent détenteur du record. La pression va rattraper le jeune japonais aux championnats du monde et de nombreuses erreurs vont le faire échouer au pied du podium.

 
 Saison 2008-2009

Daisuke se blesse au genou et doit se faire opérer en début de saison. Il ne peut participer à aucune compétition durant cette saison.

 
 Saison 2009-2010

Remis de sa blessure, Daisuke essaie de retrouver son niveau passé. Il parvient à se qualifier pour la Finale du Grand Prix et y prend la 5e place. Il s'impose devant Nobunari Oda et Takahiko Kozuka lors des championnats du Japon. Daisuke impressionne lors de son programme court olympique sur un tango revisité à sa manière. Il prend la 3e place à moins d'un point du premier, le russe Evgeni Plushenko. Le jeune japonais doit maintenir arriver à tenir la pression pour conserver une place sur le podium. Son libre débute mal. Il chute lourdement sur une tentative de quadruple saut. Heureusement le reste de son programme est réalisé avec succès. 5e du programme libre, il parvient à conserver de peu sa 3e place grâce à son avance de points. Daisuke est le premier japonais médaillé chez les hommes dans une compétition olympique. Le vice-champion du monde 2007 arrive aux championnats du monde en favoris après les forfaits d'Evan Lysacek et d'Evgeni Plushenko. En tête après le programme court, il tente le quadruple flip dans son libre (une première) mais ce saut sera dégradé. Cette tentative de quadruple tenait à coeur à Daisuke car avant sa blessure il parvenait à en réaliser deux dans ses programmes. Il remporte le programme libre et devient champion du monde. Une belle revanche sur la dure saison 2008-2009.

 
 Saison 2010-2011

Sélectionné pour la Finale du Grand Prix grâce à ses deux victoires au Trophée NHK et au Skate America, il échoue au pied du podium lors de la Finale. Daisuke ne prend que la 3e place lors des championnats du Japon. Il retrouve sa forme pour les championnats des 4 Continents en les remportant. Il espèrent pouvoir conserver son titre mondial devant son public. Malheureusement un terrible séisme touche le Japon une semaine avant le début de la compétition. La compétition est annulée et se déroulera finalement en Russie un mois après. Daisuke prend la 3e place du programme court. Il doit interrompre son programme libre dès le premier saut car une vis s'est détachée de son patin lors de l'impulsion. Il retourne en coulisse pour réparer le problème et reprend son programme. Mais une lourde chute l'éloignera définitivement du podium. Il termine à la 5e place.

 
 Saison 2011-2012

Daisuke va se montrer très en forme cette saison. Il a fait appel à l'ancien champion du monde suisse Stéphane Lambiel pour la chorégraphie de son programme libre. Il prend la seconde place de la Finale du Grand Prix et du championnat des Quatre Continents, à chaque fois devancé par le canadien Patrick Chan. Les championnats du monde se dérouleront de la même façon que les autres compétitions, avec Patrick Chan à la première place et Daisuke à la seconde. Pour la première fois de l'histoire du Japon, deux patineurs japonais montent sur le podium mondial : aux côtés de Daisuke, un nouveau prodige se hisse à la 3e place : Yuzuru Hanyu.

 
 Saison 2012-2013
Second de ses deux Grands Prix ISU, il remporte la Finale malgré des difficultés lors du libre où il se fait battre par son compatriote Yuzuru Hanyu. C'est ce même patineur qui le battra également pour les championnats du Japon. Daisuke ne va pas se montrer au meilleur de sa forme pour les championnats des Quatre Continent. Seulement 4e à l'issue du programme court, il chute à la 7e place après le libre. Il avait prévu de placer de nombreuses difficultés dans son programme dont 3 quadruples sauts, mais de nombreuses erreurs ont émaillé sa performance. Les championnats du monde seront également délicats pour Daisuke et sa chorégraphie créée par Nikolaï Morozov ne séduit guère. Il se classe 6e.
 
 Saison 2013-2014
Daisuke termine au pied du podium lors du Skate America mais remporte le NHK Trophée. Les championnats du Japon vont poser beaucoup de problèmes à Daisuke. Il ne termine que 5e. Cette contre performance risque de remettre en cause sa participation pour les Jeux Olympiques. Le Japon peut envoyer trois de ses patineurs à cette compétition. Finalement les deux premiers patineurs, Yuzuru Hanyu et Tatsuki Machida sont sélectionnés, et Daisuke complète tout de même la sélection olympique. Absent de l'équipe du Japon lors de l'épreuve par équipe, il débute ses Jeux Olympiques avec la compétition individuelle. Il est en bonne position pour la médaille de bronze à la fin du programme court (4e). Quelques erreurs dans le libre vont le faire rétrograder à la 6e place au final. Son compatriote Yuzuru remporte le titre olympique.
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.