Cygnus World > Biographie > Patineur
Xue Shen et Hongbo Zhao
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Xue Shen
Nationalité :
Chinoise
Date et lieu de naissance :
13 novembre 1978 à Harbin
Situation familiale :
mariée à Hongbo Zhao depuis l'été 2007
Référence :
Ekaterina Gordeeva et Serguei Grinkov
Début de patinage :
à 7 ans au Harbin Skating Center
 
Prénom et nom : Hongbo Zhao
Nationalité :
Chinois
Date et lieu de naissance :
22 septembre 1973 à Harbin
Situation familiale :
marié à Xue Shen depuis l'été 2007
Référence :
Ekaterina Gordeeva et Serguei Grinkov
Début de patinage :
à 7 ans au Harbin Skating Center
Ancienne partenaire : Maomao Xie
 
 Parcours junior
Championnat du monde : 11e pour Maomao Xie et Hongbo Zhao
 
 Parcours senior
 
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
Champ. de Chine
1er
1er
1er
1er
1er
1er
 
Champ. 4 Continents
1er
2e
1er
1er
 
Champ. du monde
15e
11e
4e
2e
2e
3e
1er
1er
2e
forf
1er
 
Finale Grand Prix
4e
1er
1er
3e
3e
3e
1er
1er
1er
1er
Jeux Olympiques
5e
3e
3e
1er
 
 L'enfance de Xue Shen

Xue vient d'un milieu assez pauvre. Sa mère va accepter tous les sacrifices pour améliorer la santé fragile de sa fille en lui payant des cours de patinage. Elle ne s'est pendant longtemps pas achetée de vêtement pour que Xue ait des patins à glace. La jeune patineuse a débuté en patinage individuel avant de choisir le couple.

 
 L'enfance de Hongbo Zhao

Hongbo a également grandi dans une famille chinoise très pauvre. Il a commencé le sport par le basket ball. Rien à voir avec sa future carrière. Pourtant, son entraîneur de basket va le remarquer et lui proposer d'essayer le patinage. Hongbo commence par le patinage individuel avant d'opter pour le couple. Il patine alors avec sa compatriote Maomao Xie et terminera avec elle à la 11e place des championnats du monde juniors en 1991. Ils se séparent juste après suite à une prise de poids un peu trop excessive de la part de sa partenaire !

 
 Saison 1991-1992

C'est en 1992 que Xue et Hongbo débutent leur association. Leurs débuts ne sont pas vraiment glorieux et il leur reste encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir représenter dignement leur pays.

 
 Saison 1995-1996

Le couple chinois termine à la 15e place des championnats du monde de cette saison. Ils se font d'ailleurs déjà remarquer par le public grâce à une technique très impressionnante.

 
 Saison 1996-1997

Xue et Hongbo poursuivent doucement leur progression dans les classements mondiaux avec une 11e place.

 
 Saison 1997-1998

Cette saison va être celle qui va vraiment faire décoller leur carrière. Lors de leurs premiers Jeux Olympiques, ils arrivent à se classer 5e ! Ils gagneront même une place aux championnats du monde. Les podiums ne sont plus très loin.

 
 Saison 1998-1999

Les efforts de Xue et Hongbo sont enfin récompensés. Ils obtiennent une médaille d'argent aux championnats du monde. Ils sont alors devancés par les russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze.

 
 Saison 1999-2000

Les chinois confirment qu'ils ont un très bons niveaux en décrochant une nouvelle fois le titre de vice-champions du monde, derrière un autre couple russe, Maria Petrova et Alexei Tikhonov, même si le public les aurait préféré en première place...

 
 Saison 2000-2001

Lors des championnats du monde, le couple chinois ne termine qu'à la 3e place. Leur rêve d'offrir un premier titre mondial à la Chine n'est pas encore réalisé.

 Saison 2001-2002

Lors de leur second Jeux Olympiques, ils prennent la 3e place. Malheureusement, on ne parlera quasiment pas de leur performance suite au scandale provoqué par la médaille d'or du couple russe. Leur heure de gloire arrivera un mois après, lors des championnats du monde où ils peuvent enfin offrir à leur pays une première médaille d'or en patinage artistique.

 
 Saison 2002-2003

Le premier grand moment de la saison est le championnat des quatre continents. Pour la première fois, la Chine accueille une grande compétition internationale. Une parfaite raison pour Xue et Hongbo de montrer tout leur talent. Ils dominent largement leurs adversaires et remportent la compétition devant leur public.
Le plus beau moment de leur carrière est certainement leur second titre de champion du monde. Lors de leur programme libre sur une musique de Puccini, le public est tellement subjugué qu'il fait une ovation au couple pendant toute la dernière minute de leur programme. Si leur premier titre obtenu en l'absence des deux couples champions olympiques a paru facile à obtenir, celui-ci est vraiment mérité et restera dans l'histoire. D'autant plus que Xue a dû patiner avec une cheville foulée. Plus tôt dans la journée, elle s'était blessée lors de la réception d'un quadruple salchow lancé !

 
 Saison 2003-2004

Après avoir remporté la finale du Grand Prix, Xue et Hongbo arrivent une nouvelle fois aux championnats du monde en tant que favoris. Malheureusement, Hongbo chute lourdement sur son triple boucle piqué dans le programme court. Ils sont alors 4e. Tout espoir de conserver le titre est perdu. Ils se rattrapent tout de même grâce à un nouveau programme libre de toute beauté et remontent à la seconde place. 10 des 14 juges leur ont même donné la note de 6.0 pour l'artistique. Un autre couple chinois partage avec eux le podium, Qing Pang et Jian Tong qui repartent avec la médaille de bronze. L'avenir du patinage en couple chinois semble être assuré.

 
 Saison 2004-2005

Les chinois savent que reconquérir leur titre mondial devant le public russe ne sera pas facile. Leur retard après le programme court (3e) est déjà trop important, d'autant plus que Hongbo est blessé. Ils décident tout de même de continuer mais doivent déclarer forfait après les six minutes d'échauffement du libre.

 
 Saison 2005-2006

La saison olympique commence de la pire des manières pour les chinois. Hongbo se blesse au tendon d'Achille. Ils déclarent forfait pour toutes les compétitions de début de saison. Rétabli pour les Jeux, le couple va pouvoir essayer de décrocher le seul titre qui manque à leur palmarès. Le programme court des Jeux est très relevé et une chute de Xue va éloigner le couple du podium. Les chinois sont contraints de patiner dans l'avant dernier groupe. Premier du classement jusqu'à l'arrivée des deux derniers couples, ils savent que le podium est pour eux. Une lourde chute de Dan Zhang va leur faire espérer un moment la médaille d'argent, mais l'autre couple chinois se ressaisit et termine admirablement bien son programme. Les juges, impressionnés par le courage de la jeune fille, les placeront en tête de la compétition. Les russes Tatiana Totmianina et Maxim Marinin, 4e à Salt Lake City, remportent haut la main la compétition. Nouvelle médaille de bronze olympique pour Xue et Hongbo. Une métal qui ne répond pas tout à fait à leurs espérances, même si leur retour après la blessure est remarquable. Ils n'iront pas aux championnats du monde.

 
 Saison 2006-2007

Malgré leur âge et la concurrence dans leur pays, Xue et Hongbo choisissent de continuer leur carrière amateur. Le choix s'avère être payant car le couple remporte haut la main la Finale du Grand Prix. Ils prennent également la première place du championnat des Quatre Continents et terminent la saison en beauté en redevenant champions du monde et en ayant remportés toutes les compétitions auxquelles ils ont participé cette année.

 
 Saison 2007-2008, 2008-2009
Xue et Hongbo se sont mariés durant l'été 2007. Malgré leur retrait des compétitions, Hongbo n'a pas abandonné l'idée de devenir champion olympique. Il finit par arriver à convaincre son épouse de tenter une nouvelle fois leur chance lors des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver.
 
 Saison 2009-2010

Le couple chinois annonce son retour à la compétition à 31 et 36 ans. Les jeunes mariés rêvent de décrocher enfin le titre olympique après tant d'années passées à courir après. Xue et Hongbo font tout de suite forte impression dans les compétitions du Grand Prix en remportant la Coupe de Chine et le Skate America. Ils n'ont rien perdu de leurs qualités et leurs programmes sont toujours aussi poignants. Ils terminent premiers de la Finale du Grand pour la 6e fois de leur carrière.Ils arrivent aux Jeux Olympiques avec le statut de favoris. Xue et Hongbo sont les premiers à s'élancer sur la glace olympique et réalisent un bon programme court qui leur permet de conserver la première place jusqu'à la fin de l'épreuve. Beau cadeau pour le jour de la Saint Valentin! Le tirage au sort du libre les fait clore le programme libre. Au moment d'entrer sur la glace, ils savent que leurs principaux concurrents, les allemands Savchenko/Szolokowy, sont passés à côté de leur libre, mais que leurs compatriotes Pang/Tong ont fait une belle remonté dans le classement grâce à un programme de très haut niveau. Xue et Hongbo réussissent tous leurs sauts. Seul petit grain de sable, un porté qui a du être avorté. Mais l'émotion qu'ils dégagent dans ce programme est plus forte que tout. Second du programme libre, ils remportent le titre olympique au cumul des points, après deux médailles de bronze olympiques gagnées en 2006 et 2002.

 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.