Cygnus World > Biographie > Patineur
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Aliona Savchenko
Nationalité :
Allemande d'origine Ukrainienne
Date et lieu de naissance :
19 janvier 1984 à Kiev (Ukraine)
Référence :
Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov, Ingo Steuer, et actuellement Sasha Cohen, Brian Joubert, Tanith Belbin et Benjamin Agosto, Xue Shen et Hongbo Zhao
Début de patinage :
à 5 ans au Chemnitzer EC
Anciens partenaires :
Dmitri Boenko, Stanislav Morozov
 
Prénom et nom : Robin Szolkowy
Nationalité :
Allemande
Date et lieu de naissance :
14 juillet 1979 à Greifswald
Référence :
Viktor Petrenko, Brian Orser, Brian Boitano, et actuellement Stéphane Lambiel, Stefan Lindemann, Miki Ando, Fumie Suguri, Albena Denkova et Maxim Staviski, Maria Petrova et Alexei Tikhonov
Début de patinage :
à 4 ans au Chemnitzer EC
Anciennes partenaires : Johanna Otto, Claudia Rauschenbach
 
 Parcours d'Aliona Savchenko et Dmitri Boenko (Ukraine)
Championnats du monde junior : 13e en 1998
 
 Parcours d'Aliona Savchenko et de Stanislav Morozov (Ukraine)
Championnats d'Ukraine : 2e en 1999, 1er en 2000 et 2001
Championnats du monde junior : 12e en 1999, 1er en 2000
Finale du Grand Prix junior : 1er en 2000
Championnats d'Europe : 7e en 2000, 6e en 2001
Championnats du monde : 9e en 2001
Jeux Olympiques : 15e en 2002
 
 Parcours de Johanna Otto et Robin Szolkowy (Allemagne)
Championnats du monde juniors : 13e en 1997
 
 Parcours de Claudia Rauschenbach et de Robin Szolkowy (Allemagne)
Championnats d'Allemagne junior : 4e en 1998, 1er en 1999, 2000 et 2001
Championnats d'Allemagne : 1er en 2001
Championnats du monde juniors : 10e en 2000, 9e en 2001
 
 
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Champ. d'Allemagne
1er
1er
1er
1er
1er
1er
1er
1er
Champ. d'Europe
4e
2e
1er
1er
1er
2e
1er
2e
Forf.
Champ. du monde
6e
6e
3e
1er
1er
2e
1er
1er
2e
1er
Finale Grand Prix
3e
2e
1er
3e
3e
1er
1er
1er
Jeux Olympiques
6e
3e
3e
 
 L'enfance d'Aliona Savchenko

Aliona débute une brillante carrière de patineuse aux côtés de l'Ukrainien Stanislav Morozov. En 2000, ils battent les doubles champions du monde junior Obertas/Palamarchuk et deviennent ainsi à leur tour champions du monde juniors. En 2001, ils obtiennent une prometteuse 6e place aux championnats d'Europe. Malheureusement, la progression du couple va être stoppée lors de la saison 2001-2002 par une blessure de Stanislav. Ils parviennent tout de même à revenir pour les Jeux Olympiques mais ne prennent que la 15e place. Ils décident de séparer après cette dernière compétition. Aliona se lance à la recherche d'un nouveau partenaire.

 
 L'enfance de Robin Szolkowy

Robin patine pendant quelques temps avec Claudia Rauschenbach mais le couple arrête suite à une prise de poids de la partenaire trop importante pour la discipline. Il décide de partir s'entraîner à Chemnitz afin d'avoir les conseils de l'ancien champion de couples allemand Ingo Steuer. Robin va commencer à patiner avec Inga Rodionova jusqu'à ce que la jeune fille décide de repartir dans son pays d'origine. Un journaliste russe informe alors le jeune homme qu'une patineuse ukrainienne recherche également un partenaire. Aliona est invitée à le rejoindre en Allemagne afin de voir si le couple peut s'entendre. Les premières séances d'entraînement se passent très bien.

 
 Saison 2003-2004

Aliona et Robin deviennent à la surprise générale champions d'Allemagne, alors qu'ils ne patinent ensemble que depuis quelques mois. Mais comme Aliona vient juste de quitter son pays, elle ne peut encore participer aux championnats d'Europe et du monde.

 
 Saison 2004-2005

Le couple peut enfin montrer tous ses talents dans les compétitions internationales. Lors des championnats d'Europe, Aliona et Robin réussissent un bon programme court, mais passent à côté du libre. Ils prennent tout de même la 4e place. Ils prennent une brillante 6e place pour leurs premiers championnats du monde.

 
 Saison 2005-2006

Pour cette saison olympique, Aliona espère obtenir à temps la nationalité allemande afin de pouvoir participer à cette épreuve. Heureusement la jeune fille obtiendra ses précieux papiers à temps. Auparavant, le couple monte sur la 3e place du podium de la Finale du Grand Prix et deviennent vice-champions d'Europe. Ils prendront la 6e place lors des Jeux Olympiques et des championnats du monde.

 
 Saison 2006-2007

Aliona et Robin réalisent un très bon début de saison. Seconds de la finale du Grand Prix et meilleur couple européen, ils partent pour la première fois avec le statut de favoris aux championnats d'Europe. Grâce à des programmes très recherchés chorégraphiquement et un libre exceptionnel, ils survolent la compétition et deviennent champions d'Europe. Aliona et Robin montent cette saison pour la première fois de leur carrière sur un podium mondial (3e).

 
 Saison 2007-2008

Les allemands s'apprêtent à vivre une saison grandiose. La seule "défaite" de la saison, ils vont la vivre à la Coupe de Russie où ils se font prendre la première place par les chinois Zhang/Zhang. Pour le reste des compétitions, ils réalisent le carton plein grâce à la beauté de leurs programmes. En programme court, ils choisissent une musique de film de Bollywood et pour le libre, ils patinent sur Le Cirque du Soleil avec une chorégraphie lente et toute en finesse. Aliona et Robin commencent par s'imposer à la Finale du Grand Prix, survolent les championnats d'Europe et concluent en beauté en remportant le titre de champions du monde.

 
 Saison 2008-2009

Aliona et Robin patinent sur la musique du film la Liste de Schindler, Aliona vêtue d'une robe rouge et Robin habillé en gris, en référence aux couleurs du film de Spielberg. Les allemands ne vont pas dominer les compétitions de début de saison comme par le passé. Lors du Skate America, ils se font devancer par les russes Mukhortova/Trankov sur le programme court. La finale du Grand Prix en Corée va également leur donner quelques soucis. En tête après le programme court, le couple va souffrir comme de nombreux patineurs européens d'une intoxication alimentaire et ne pourra patiner comme ils l'auraient souhaité le programme libre. Ils se font devancer par les deux couples chinois Pang/Tong et Zhang/Zhang. Aliona et Robin vont une nouvelle fois laisser la première place du programme court aux russes Mukhortova/Trankov lors des championnats d'Europe. Ils dominent le programme libre et conservent leur titre européen pour la 3e année consécutive. Maîtrisant à présent leur programme sur le bout des doigts, les allemands dominent les championnats du monde et remportent logiquement le titre.

 
 Saison 2009-2010

Lors du Skate Canada, Aliona et Robin reçoivent le premier 10.0 de l'histoire du nouveau règlement pour leur programme libre. Mais malgré ce score historique, les allemands vont souffrir en ce début de saison. Ils se font même battre par Mukhortova/Trankov lors du Trophée Bompard à cause d'un programme libre catastrophique avec notamment une chute d'Aliona dans une arabesque, une chute de Robin sur un saut et une chute d'Aliona dans la spirale de la mort. Après ce désastre, le couple allemand décide de changer de programme libre. Pas encore près pour la Finale du Grand Prix, ils ne prennent que la 3e place. Peu de temps avant les championnats d'Europe, leur préparation est retardée par une mononucléose dont souffre Aliona. Ils font tout de même de bons programmes lors des championnats d'Europe mais sont trop effacés par rapport au dynamisme de Kavaguti/Smirnov qui les privent du titre européen. Remis de leurs déboires, ils font une belle entrée lors des Jeux Olympiques en prenant la seconde place du court, devancés par les ex-retraités Shen/Zhao. Malheureusement le libre ne se passera pas comme ils le souhaitent. Robin chute sur un des sauts et Aliona ne réalise qu'un double dans un saut en parallèle. Ils ne peuvent concurrencer les deux couples chinois Pang/Tong et Shen/Zhao et doivent se contenter de la médaille de bronze. Aliona et Robin espèrent sauver leur saison lors des championnats du monde. Le couple se montre plus convaincant que dans les autres compétitions. Mais ils doivent tout de même s'incliner devant les vices-champions olympiques. Ils décrochent la médaille d'argent mondiale.

 
 Saison 2010-2011
Aliona et Robin décident de se faire plaisir cette saison pour oublier les résultats passés. Ils font le pari de patiner sur la Panthère Rose. Le couple survole les compétitions de début de saison et remporte la Finale du Grand Prix. Ils prennent la tête de la compétition du programme court des championnats d'Europe devant le couple russe qui les avait privé de titre européen la saison passée. Devancé par Kavaguti/Smirnov dans le libre, Aliona et Robin conservent tout de même leur avance et remportent un 4e titre européen. Les allemands se font devancer par les champions du monde en titre lors du programme court des championnats du monde. Ils patinent leur meilleur programme libre de la saison en interprétant avec beaucoup de facétie leurs personnages et décrochent ainsi un 3e titre mondial.
 
 Saison 2011-2012
Les patineurs allemands doivent faire face à la montée en puissance du couple russe Tatiana Volosozhar (ancienne partenaire d'entraînement du couple, partie depuis une saison pour la Russie) et Maxim Trankov. Les deux couples ont un patinage novateur avec un niveau technique similaire ce qui rend les duels très serrés. Lors de la Finale du Grand, les allemands s'imposent tout de même, mais seulement avec quelques centièmes de points d'avance. Aliona et Robin déclare forfait juste avant les championnats d'Europe pour cause de blessure.
Les allemands remportent le programme court des championnats du monde, laissant loin derrière leurs principaux rivaux, les russes Volosozhar/Trankov. Mais le libre va leur donner des sueurs froides. Les russes réalisent un excellent programme et mettent la pression sur leur concurrents. Les allemands patinent aussi bien et conservent la première place, à 0.09 points des russes!
 
 Saison 2012-2013
Les allemands doivent faire face à quelques difficultés en ce début de saison. Aliona souffre d'une grippe lors du Skate Canada. Le couple remporte tout de même la compétition, mais doit faire face à de nombreuses critiques sur leurs nouvelles tenues jugées trop excentriques. L'état de santé d'Aliona s'est aggravé quelques jours avant le Trophée Bompard et le couple doit déclarer forfait. Ils ne peuvent donc pas se qualifier pour la finale du Grand Prix. Ils retrouvent leurs principaux concurrents russes lors des championnats d'Europe. Malheureusement la confrontation va vite tourner à l'avantage des russes, d'autant plus qu'Aliona chute sur un saut individuel dans le libre. Ils décrochent la médaille d'argent. Le niveau technique des patineurs allemands les empêche de rivaliser avec leurs rivaux russes pour les championnats du monde. Lors du programme court, ils sont même battus par les canadiens Duhamel/Radford. Le triple axel lancé dans les dernières secondes de leur programme libre va leur permettre de devancer de justesse les canadiens et de décrocher la médaille d'argent.
 
 Saison 2013-2014
Aliona connaît de plus en plus de difficulté à réaliser le triple axel lancé en fin de leur programme libre. Après une lourde chute en Grand Prix, le couple prend la décision de mettre de côté cette difficulté technique qui les pénalise plus qu'elle ne les aide. Pari gagné, lors de la Finale, Aliona et Robin réalisent un sans faute alors que les russes font deux erreurs. Ceci leur permet de remporter la Finale. Second après le programme court des championnats d'Europe, le couple doit déclarer forfait pour le libre, Aliona étant souffrante. Lors des Jeux Olympiques, le couple allemand préfère faire l'impasse sur la compétition par équipe afin de garder toutes ses forces pour l'épreuve individuelle. Aliona et Robin choisissent de reprendre un ancien programme, celui de la Panthère Rose, pour leur programme court. Ils réalisent un bon programme court et prennent la 2e place, mais les russes ont déjà près de 5 points d'avance. Les allemands savent qu'ils devront prendre un maximum de risque pour le libre. Au moment où les allemands débutent leur libre, ils savent que les deux couples russes ont réalisé de très bons programmes. Robin chute sur la séquence de sauts en parallèle. Il n'y aura pas d'autres erreurs jusqu'à la difficulté finale. Aliona veut tenter le fameux triple axel lancé, même si elle ne l'a plus réussi en compétition depuis longtemps. Quitte à perdre du coup la médaille d'argent en cas d'échec. Malheureusement Aliona chute cette ultime difficulté. Et c'est leur rêve de titre olympique qui s'envole définitivement. Les allemands prennent pour la seconde fois la médaille de bronze mondiale. C'est en larmes que la championne allemande monte sur le podium, consolée par son partenaire. Aliona parvient à convaincre son partenaire de participer aux championnats du monde avant de terminer leur carrière. Il finit par accepter. Les champions olympiques Volosozhar/Trankov ont choisit de faire l'impasse sur cette compétition. Aliona et Robin remportent le programme court et le programme libre et ont ainsi la joie de terminer leur belle carrière sur un dernier titre de champion du monde, le 5e de leur belle carrière! Ils sont ainsi le 2e couple le plus titré lors des championnats du monde, derrière les 6 titres d'Irina Rodnina et Alexandr Zaitsev.
Durant ces championnats du monde, Aliona a annoncé qu'elle souhaite continuer la compétition et qu'elle cherche un nouveau partenaire. Elle fait des essais avec le français Bruno Massot qui se révèlent concluant. Reste plus qu'à batailler avec les Fédérations pour obtenir le droit de patiner ensemble.
 
 Saison 2015-2016 avec Bruno Massot
Fin 2015, après de très longues négociations, la Fédération Française finit par accepter de laisser Bruno patiner pour l'Allemagne. Les récents champions d'Allemagne peuvent donc enfin être sélectionné pour les championnats d'Europe. Le forfait de deux grands couples va faciliter les débuts du couple. Après un bon programme court, le couple se classe second, à quelques points de Volozozhar/Trankov. Quelques imperfections dans le libre et un porté avorté vont leur faire perdre beaucoup de points. Seulement 3e du libre, Aliona et Bruno gardent de justesse leur médaille d'argent. Le couple fait preuve d'une belle régularité lors des championnats du monde et décroche ainsi la médaille de bronze. Aliona retrouve ainsi le podium mondial, seulement deux ans après s'être séparée de son ancien partenaire, et malgré toutes les difficultés rencontrés.
Durant l'été, Aliona a épousé l'Anglais Liam Cross avec qui elle vit depuis 2014.
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.