Cygnus World > Biographie > Patineur
Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Nathalie Pechalat
Nationalité :
Française
Date et lieu de naissance :
12 décembre 1983 à Rouen
Référence :
Isabelle et Paul Duchesnay, Elvis Stojko, Philippe Candeloro, Surya Bonaly, Ekaterina Gordeeva et Sergei Grinkov
Début de patinage :
7 ans à Rouen
Anciens partenaires : Julien Deheinzelin, Michael Zenzini
 
Prénom et nom : Fabian Bourzat
Nationalité :
Français
Date et lieu de naissance :
19 décembre 1980 à Nantes
Référence :
Isabelle et Paul Duchesnay
Début de patinage :
8 ans au Sport et Patinage Brest
Anciennes partenaires: Sonia Casagrande, Caroline Truong, Albane Saliou
Site officiel : http://pechalat-bourzat.com/index.html
Facebook : Lien
 
 Parcours junior
Championnat de France : 1er en 2001 et 2002
 
 Parcours senior
 
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Champ. de France
3e
3e
2e
2e
2e
forf
1er
forf
1er
1er
1er
1er
Champ. d'Europe
12e
11e
5e
4e
4e
1er
1er
forf.
forf.
Champ. du monde
20e
19e
15e
12e
7e
5e
4e
4e
3e
6e
3e
Finale Grand Prix
6e
3e
2e
3e
3e
3e
Jeux Olympiques
18e
7e
4e
 
 L'enfance de Nathalie Pechalat

La jeune fille commence la danse sur glace à Rouen à l'âge de 7 ans avec son frère et ses soeurs. Avec ces dernières elle entre en sport-étude afin de poursuivre dans ce domaine. Nathalie débute comme beaucoup par le patinage individuel, mais comme elle n'aime pas tomber, on lui propose vite de changer pour la danse sur glace.
Ses soeurs font partie de l'équipe de patinage synchronisé de Rouen.

 
 L'enfance de Fabian Bourzat

Le jeune garçon essaie plusieurs sports comme le judo ou encore la natation. C'est à l'âge de 6 ans qu'il découvre le patinage. Ses parents l'inscrivent alors au club de Brive la Gaillarde et il débute immédiatement par le patinage en couple avec Sonia Casagrande. Mais le club connait des problèmes financier et Fabian poursuit son apprentissage à Brest. Il patine pendant environ 4 ans avec Caroline Truong. Mais les nombreuses blessures de Fabian vont pousser la jeune fille à se chercher un autre partenaire. Fabian décide de partir s'entraînner à Lyon comme il avait déjà participé à de nombreux stages avec l'entraîneuse Muriel Boucher-Zazoui. Il patine un an avec Albane Saliou.

 
 Leur rencontre

Le partenaire de Nathalie choisit une nouvelle patineuse pour poursuivre sa carrière. Muriel Boucher-Zazoui contacte alors la jeune fille pour lui proposer de patiner avec Fabian. Le problème est que les deux jeunes gens ne se sont jamais bien entendus auparavant! Les débuts sont difficiles, mais très vite les tensions finissent par disparaître.

 
 Saison 2002-2003

Double champions de France juniors (2001 et 2002), les deux patineurs participent pour la première fois à des compétitions séniors (Skate Canada et Trophée Lalique). Ils prennent la 3e place des championnats nationaux. La saison se termine douloureusement pour Fabian qui se casse la clavicule. Cette blessure oblige le couple à renoncer à participer à la Tournée de l'Equipe de France.

 
 Saison 2003-2004

De nouveau 3e des championnats de France, ils sont toutefois sélectionnés pour représenter la France pour les championnats du monde (20e) suite à la contre performance de Roxane Petetin et Mathieu Jost lors des Championnats d'Europe.

 
 Saison 2004-2005

Nathalie et Fabian optent pour une danse libre originale. Ils patinent sur le thème de la comédie musicale Cats et choisissent des costumes de chats. Cette originalité ne séduira pas les juges qui ne les classent que 12e des championnats d'Europe. Une erreur lors de la danse originale des championnats du monde hypothèquera leurs espoirs de progresser dans l'échelle mondiale.

 
 Saison 2005-2006

Les danseurs français choisissent de continuer dans le registre des comédies musicales et patinent cette année sur les Misérables. Après le forfait des champions de France en titre Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, Nathalie et Fabian espèrent remporter une nouvelle fois les Masters en début de saison. Mais une chute de Fabian anéantira leurs espoirs. Les lyonnais mettront du temps avant de pouvoir reprendre le rythme de leur programme. Ils voient ainsi le nouveau couple Pernelle Carron et Mathieu Jost leur passer devant. Nathalie et Fabian savent que s'ils veulent participer aux grandes compétitions cette saison, ils doivent impérativement reprendre leur place de numéro deux dans l'échelle nationale. C'est ce qu'ils feront lors des championnats de France. Ils peuvent ainsi participer aux championnats d'Europe qui se déroulent à Lyon, chez eux. Plusieurs petits déséquilibres ne leur permettront pas de rentrer dans les 10 premiers. Les danseurs peinent à maîtriser toutes les difficultés de leur nouveau programme. Ils ne terminent que 18e des Jeux Olympiques.
Nathalie et Fabian enchaînent la saison avec les championnats du monde. Grâce à une très bonne danse originale où ils se classent 12e, ils grimpent à la 15e place au général. Mais Fabian va perdre l'équilibre lors d'un porté en posant la main sur la glace. Déstabilisé par cette erreur, le jeune français perd sa concentration pour la suite de son programme et ils ne peuvent améliorer leur classement. Fabian, déçu par sa prestation, laissera Nathalie se rendre seule aux interviews.

 
 Saison 2006-2007

Le dure choix du programme libre recommence une nouvelle fois. C'est après avoir assisté à un spectacle composé par Asser Merzouki que Nathalie a l'idée de lui demander de travailler pour le couple cette saison. Le compositeur accepte et leur réalise une musique inspirée des 4 saisons. Morad Merzouki, le frère d'Asser, propose une chorégraphie pour Nathalie et Fabian. Ce travaille aboutit sur un programme totalement nouveau avec une gestuelle très contemporaine. Le choix s'avère très vite payant car Nathalie et Fabian montent pour la première fois de leur carrière sur un podium du Grand Prix. Grâce à des programmes réalisés sans faute, les danseur français décrochent la médaille de bronze au Skate America. Malheureusement, une chute de Fabian lors du Trophée Bompard va faire reculer le couple dans cette épreuve.
Seconds des championnats de France, Nathalie et Fabian se voient dans un premier temps refuser la sélection pour les championnats d'Europe au profit du couple n°3, Pernelle Carron et Mathieu Jost. Mais la fédération choisira finalement d'envoyer les vices-champions nationaux pour cette compétition. Mais ces championnats se refusent une nouvelle fois aux danseurs après que Nathalie se soit blessée à la main droite. Le couple peut tout de même se rendre aux championnats du monde. Ils y prennent la 12e place grâce notamment à une très belle 10e place dans le libre.

 
 Saison 2007-2008

Une belle saison commence pour Nathalie et Fabian. Cette année encore, ils décident de bousculer le monde du patinage. Pour leur libre, ils ont choisi d'interpréter le thème de la folie avec une tenue qui rappelle les camisoles de force! Ils font grande impression lors des compétitions du Grand Prix en finissant par deux fois sur le podium! (2e au Skate America et 2e à la Coupe de Russie). Ils se qualifient ainsi pour la première fois de leur carrière à la Finale du Grand Prix où ils retrouveront un autre couple de danseurs français, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder. Ils préfèrent déclarer forfait pour le championnats de France afin de préserver leur chance pour la Finale et afin de laisser du temps à Fabian pour se rétablir d'une blessure au ménisque.
Nathalie et Fabian réalisent une belle performance lors des championnats d'Europe où ils prennent la 5e place, soit 6 places de mieux que lors de leur précédente participation! Un exploit assez rare en danse sur glace! Ils gagnent en une saison 5 places dans l'échelle mondiale et terminent 7e des championnats du monde. Leur principaux rivaux nationaux, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder obtiennent cette même saison le titre mondial. Des rumeurs courent alors sur un probable arret de leur carrière. La place de numéro 1 français n'est plus aussi loin pour Nathalie et Fabian.

 
 Saison 2008-2009

Durant l'été, Isabelle et Olivier annoncent qu'ils poursuivent jusqu'aux Jeux Olympiques dans l'espoir de décrocher un podium. Mais cette annonce contrarie les ambitions de Nathalie et Fabian qui partagent depuis plusieurs années le même entraîneur que leurs aînés. Ils décident alors d'utiliser leurs économies pour déménager en Russie et rejoindre l'équipe d'Alexander Zhulin, l'entraîneur des champions olympiques Tatiana Navka et Roman Kostomarov. Même si le changement de vie est brutal entre la France et la Russie, le couple s'adapte rapidement. Le couple choisit de patiner cette saison sur le thème du cirque. Acclamés par le public grâce à leur bonne performance lors des Master's, ils ne peuvent battre les champions du monde Isabelle et Olivier, malgré les nombreuses erreurs de ses derniers. Ils prennent une décevante 3e place au Skate Canada à cause d'erreurs dans le programme libre. Nathalie et Fabian se rattrapent au Trophée NHK avec une 2e place. Mais le couple n'est que remplaçant pour la finale du Grand Prix et les nombreux forfaits lors de cette compétition arriveront trop tard pour permettre aux français d'y participer. En l'absence d'Isabelle et Olivier lors des champions de France pour cause de blessure, Nathalie et Fabian décrochent pour la première fois le titre national. Les nouveaux champions se retrouvent chef de fil de l'équipe de danse aux championnats d'Europe. 4e à l'issue des deux premières épreuves, ils prennent la seconde place du programme libre. Mais ce très bon résultat ne leur permet pas de monter sur le podium, la compétition étant très serrée (4e).

 
 Saison 2009-2010

Nathalie et Fabian ont choisi le thème du temps pour cette saison. Nathalie y joue le rôle d'une jeune fille endormie au pied d'une horloge qui prend vit et l'entraîne dans sa danse. Les danseurs continuent de dominer les classements nationaux en l'absence de Delobel/Schoenfelder. Ils se qualifient pour la seconde fois à la Finale du Grand Prix. Le podium y est jouable, en raison notamment du forfait de Belbin/Agosto. le problème est que Fabian souffre depuis quelques temps du genou. Le couple parvient à gérer cette blessure et accède brillamment à la 3e marche du podium! Nathalie et Fabian, déjà sélectionnés pour les Jeux Olympiques, préfèrent déclarer forfaits pour les championnats de France afin que Fabian puisse se reposer. Les français espèrent oublier leur difficile 4e place européenne de la saison passée. 5e de la danse imposée, ils se classent 3e de la danse originale. Malheureusement, une erreur de Fabian à la fin du programme libre déstabilise le couple sur les dernières secondes. Ils restent une nouvelle fois au pied du podium. Nathalie et Fabian doivent céder le devant de la scène française à Delobel/Schoenfelder, de retour à la compétition pour les Jeux Olympiques. Le résultat de la danse imposée sera une claque pour le couple : ils ne sont que 9e! Mais Nathalie et Fabian ne se démoralisent pas et se classent 6e de la danse originale en devançant pour la première fois leurs aînés français. 7e avant de débuter leur libre, ils présentent un programme nettement plus travaillé que lors des championnats d'Europe et conservent se classement au final. Ne parvenant pas à trouver le bon rythme dans leur libre, Nathalie et Fabian choisissent de reprendre le thème du cirque de la saison passée pour les championnats du monde. En lutte avec les italiens Faiella/Scali pour la 3e place, les français prennent du retard suite à un déséquilibre de Fabian dans les twizzles de la danse originale. Malgré une 3e place dans le libre, ils restent au pied du podium mondial.

 
 Saison 2010-2011
Afin de décrocher enfin les plus belles places, Nathalie et Fabian optent pour un programme plus classique cette saison : Charlie Chaplin. Ils montent un programme tout en légèreté et grâce. Après leur victoire à la Coupe de Chine et leur premier succès au Trophée Bompard, ils prennent la seconde place de la Finale du Grand Prix. Arrive maintenant le moment de s'imposer en tant que numéro un européen. Ils prennent la tête de la danse courte des championnats d'Europe de Berne. Après un libre somptueux, Nathalie et Fabian décrochent comme première médaille européenne la plus belle, celle en or! Initialement prévu au Japon, les championnats du monde doivent être reportés à cause du tremblement de terre qui a touché le pays. La Russie se porte volontaire pour organiser cette compétition et c'est la patinoire d'entraînement des français qui est choisie. Les danseurs figurent parmi les favoris pour le podium mondial. Ils débutent bien la compétition en prenant la 3e place de la danse courte. Malheureusement Fabian va avoir un déséquilibre lors de la danse libre et emporte Nathalie dans sa chute. Ils paient durement ce faux pas en se classant 6e du libre et terminent, très déçus, au pied du podium. Nathalie et Fabian quittent leur entraîneur Alexander Zhulin sur une triste note. Ce dernier est obligé par son pays de ne plus s'occuper de patineurs étrangers afin de favoriser la Russie pour les prochains Jeux Olympiques de Moscou.
 
 Saison 2011-2012
Nathalie et Fabian choisissent de rejoindre le club d'Angelika Krilova à Detroit car elle est proche d'Alexander Zhulin. Leur nouveau programme libre est sur le thème de l'Égypte, une histoire d'amour entre un pharaon et une momie. Ils se qualifient sans problème pour la finale du Grand Prix et y prennent la médaille de bronze, résultat encourageant à quelques mois des championnats du monde qui se déroulent en France. Ils décrochent un 3e titre national. Grands favoris lors des championnats d'Europe, Nathalie et Fabian ont la mauvaise surprise de se faire battre par le couple russe Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, qu'ils avaient pourtant largement battu durant les précédentes compétitions... C'est plein de doute que les danseurs français débutent leur programme libre. Cette épreuve se passe bien pour les français qui ne laissent pour autant pas exploser leur joie à la fin du programme. Ce n'est qu'au moment de l'annonce des notes qu'ils peuvent enfin savourer leur performance. Nathalie peut relâcher la pression dans les bras d'Angelika.
A deux semaines des championnats du monde de Nice, une nouvelle épreuve va arriver aux français. Lors d'un entraînement, Fabian perd l'équilibre dans des twizzles et et fait chuter Nathalie qui tombe voilement sur le nez. Résultat : fracture du nez... Après un moment de doute, le couple va tout de même pouvoir participer aux championnats du monde. Nathalie va porter un masque pour l'aider à respirer. La compétition se déroule sans accroc et Nathalie et Fabian montent enfin sur le podium mondial, en plus devant leur public. Ils prennent la médaille de bronze.
 
 Saison 2012-2013
Cette année, c'est au tour des Rolling Stones d'être mis à l'honneur par le couple. Ils remportent les Grand Prix auxquels ils participent et se qualifient pour la Finale où ils y prennent la 3e place. Ils enchaînent immédiatement avec les championnats de France. Malgré la fatigue, ils réalisent deux bons programmes et décrochent un troisième titre national. Début janvier, Fabian se blesse aux adducteurs et le couple est contraint de déclarer forfait pour les championnats d'Europe, alors qu'ils étaient les favoris pour le titre. La préparation pour les championnats du monde prend beaucoup de retard. Lors de la danse courte des championnats du monde, les français montrent quelques faiblesses, notamment lors des twizzles. Ils ne sont que 4e, mais idéalement placés pour la médaille de bronze. Malheureusement le libre va être très difficile pour Fabian, à court d'entraînement. De nombreuses hésitations vont faire rétrograder des éléments techniques au niveau inférieur et ils vont perdre beaucoup de points. Ils ne sont que 7e du programme libre et redescendent à la 6e place au général.
 Saison 2013-2014
Après une saison décevante, le couple quitte brutalement le club de Krilova/Carmelengo pour celui d'Igor Shpilband. Pour leur dernière saison, Nathalie et Fabian ont choisi de patiner sur le thème du Petit Prince de Saint Exupéry. Fabian joue le rôle du Petit Prince et Nathalie représente la Rose. Le Petit Prince assiste à la naissance d'une superbe rose, mais finit par se rendre compte que l'amour peut avoir des épines. Ce programme se veut être un résumé de leur carrière. Ils ont d'ailleurs repris quelques éléments marquant de leurs anciens programmes en les améliorant. Ils remportent la Coupe de Chine mais ne prennent malheureusement que la 3e place du Trophée Bompard. Ils se qualifient tout de même pour la Finale. Seulement 5e après le programme court, ils réalisent un libre solide et remontent jusqu'à la 3e marche du podium! Ils arrivent fatigués lors des championnats de France. Ils réalisent quelques erreurs dans leurs programmes mais décrochent tout de même un 5e titre national pour leur dernière participation. Nathalie et Fabian décident de faire des modifications sur leur programme court et préfère déclarer forfait pour les championnats d'Europe alors que le titre leur tendait les bras après le forfait de Bobrova/Soloviev. Ils en profitent pour effectuer des modifications dans leurs programmes en fonction des remarques des juges, changent la tenue de Nathalie pour la danse courte qui est jugée trop légère. Nathalie et Fabian débutent les Jeux Olympiques avec le programme court par équipe. Le couple ne prend que la 4e place de cette épreuve, devancé par les américains, les canadiens et le couple russe Bobrova/Soloviev. A l'issue des programmes courts, la France ne se sélectionne pas pour les programmes libres. La danse courte se passe très bien pour Nathalie et Fabian. Le couple devance Bobrova/Soloviev qui ont commis des erreurs, mais se retrouve derrière l'autre couple russe Ilynikh/Katsalapov. Ils sont 4e, mais très proche de la 3e place. Le tirage au sort pour le programme libre ne va pas être à l'avantage des français. Ils vont devoir débuter le dernier groupe. Nathalie et Fabian patinent très bien leur programme libre. A la fin de leur programme ils se jettent dans les bras l'un de l'autre, ravis d'avoir si bien réussi ce dernier programme. Malheureusement leurs nouveaux rivaux russes réalisent également un bon programme. Ils confortent un peu plus leur avance sur les français qui restent à la 4e place. C'est en larmes que Nathalie réalise les interviews des journalistes. Fabian annonce que c'était leur dernière compétition et qu'ils ne feront pas les championnats du monde, malgré ce qu'ils avaient laissé envisager. Ils vont désormais se concentrer sur les galas. Cependant quelques jours après, le couple annonce qu'ils vont tout de même participer aux championnats du monde. D'autant plus que les champions olympiques et vices-champions olympiques n'y seront pas. Mais deux erreurs dans le programme court vont leur faire perdre beaucoup de points. Ils ne sont que 3e. Les russes médaille de bronze olympique ont aussi connus des difficultés (5e). La seconde place des français dans le programme libre va leur permettre de combler leur retard. Malheureusement, Nathalie et Fabian vont rester 6 centièmes de points derrière le premier couple, les italiens récents champions d'Europe, et à 4 centièmes des seconds, les canadiens Weaver/Poje. Jamais une compétition de danse sur glace n'aura eu un résultat aussi serré. Nathalie et Fabian terminent ainsi leur carrière sur une médaille de bronze mondiale.
 Parcourt après la compétition
Nathalie et Fabian continuent de faire quelques galas ensemble. Parallèlement à ça, Fabian commence à travailler avec Florent Amodio sur le plan chorégraphique.
Nathalie officialise en juillet 2014 sa relation avec l'acteur Jean Dujardin. Le couple s'est rencontré peu après les Jeux Olympiques et on a pu apercevoir l'acteur dans les tribunes des championnats du monde lors des épreuves de danse sur glace.
Elle est également contactée pour participer à l'émission Danse avec les Stars. Elle y retrouvera un autre patineur, Brian Joubert. Nathalie a pour partenaire dans l'émission le danseur Grégoire Lyonnet, vainqueur la saison passée avec la chanteuse Alysée. Nathalie se révèle être une très bonne technicienne durant les premières émissions mais son manque de connexion avec son partenaire lui est souvent reproché et l'empêche d'atteindre la tête du classement. Durant l'émission du changement de partenaire, elle danse avec Maxime Dereymez, et n'a que des éloges des juges. La semaine suivante, Grégoire Lyonnet lui annonce qu'il préfère se retirer de la compétition pour des raisons personnelles et lui présente son nouveau partenaire Christophe Licata. Dès lors Nathalie ne cesse d'avoir des compliments sur ses prestations et atteint même à plusieurs reprises la première place du classement des juges. Elle n'est jamais inquiétée par l'épreuve de la dernière chance, recevant à chaque fois assez de votes du public. Dernière représente féminine lors de la demi-finale, elle se qualifie directement pour la finale après le résultat du vote du public. Elle est en finale aux côtés de Brian Joubert et d'un acteur, Rayane Bensetti. Brian Joubert prend la 3e place et elle réalise la dernière danse face à Rayane Bensetti, candidat qui a connu une belle progression durant toutes les émissions. Elle s'incline de peu face à lui (52 à 48% des votes du public) et prend donc la seconde place de la saison 5 de Danse avec les Stars. Nathalie participe à quelques dates de la tournée Danse avec les Stars et patine aux côtés de Fabian Bourzat lors de la Tournée de l'Equipe de France en avril 2015.
Nathalie débute également une carrière de journaliste sportif en commentant certaines épreuves de danse sur glace des Grand Prix ISU 2015 aux côtés d'Alban Préaubert sur Eurosport, ainsi que les championnats d'Europe et du monde (en danse).
Durant l'été 2015, la patineuse annonce qu'elle est enceinte. Le 5 décembre 2015, elle donne naissance à une petite fille prénommée Jeanne.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.