Cygnus World > Biographie > Patineur
Evan Lysacek
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Evan Lysacek
Nationalité :
Américain
Date et lieu de naissance :
4 juin 1985 à Chicago, Illinois
Référence :
Miki Ando, Carolina Kostner, Stéphane Lambiel, Ilia Kulik
Début de patinage :
à 8 ans
Entraîneurs :
V. Kudriavtsev, M. J.-Athey, D. Stoery, puis Frank Carroll à partir de 2003, Tatiana Tarassova et Frank Carroll en 2008
Site officiel : http://www.figureskatersonline.com/evanlysacek/
 
 Parcours junior
Championnat des Etats-Unis : 1er en 2000
Championnat du monde : 2e en 2001
, 2e en 2003, 2e en 2004
 
 Parcours senior
 
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
Champ. Etats-Unis
12e
12e
7e
5e
3e
2e
1er
1er
3e
2e
Champ. 4 Continents
10e
3e
1er
1er
2e
Champ. du monde
3e
3e
5e
1er
Finale Grand Prix
forf
3e
1er
Jeux Olympiques
4e
1er
 
 L'enfance d'Evan Lysacek

Evan reçoit ses premiers patins en cadeau à Noël de la part de sa grand-mère qui rêvait d'être une patineuse. Sa mère l'inscrit alors à des cours de patinage. Mais le jeune garçon refuse car il veut faire du hockey. Ce n'est qu'à 8 ans, lorsque son entraîneur repère son talent qu'il accepte de faire du patinage artistique. Les titres ne vont pas tarder à se succéder pour le jeune patineur. A 10 ans, Evan remporte les championnats nationaux catégorie juvénile. A 13 ans il devient champion des Etats-Unis novice et à 14 ans il est champion des Etats-Unis junior! Evan brille également au niveau international avec 3 titres de vice-champions du monde junior en 2001, 2003 et 2004.

 
 Saison 2004-2005

Le jeune américian participe à ses premières compétitions du Grand Prix (5e à la Coupe de Russie et 5e au Skate America). Evan monte enfin sur le podium national à la 3e place. Il peut ainsi participer à ses premiers championnats du monde. Avant cela, il remporte le championnat des Quatre continents. Il part donc confiant pour les mondiaux à Moscou. Il obtient la médaille de bronze mondiale dès sa première participation!

 
 Saison 2005-2006

Evan serait-il un peu supersticieux? Peu de temps avant le Skate America, Evan a eu un livre où le héros qui ne croit pas en lui, écrit un jour sur sa main qu'il va bien jouer et du coup, il a réalisé un jeu parfait. Suivant cet exemple, avant son programme court, Evan écrit sur sa main "I skate clean programs". Il est persuadé que ce message lui a permis de tenir son triple axel! Voyant que ça réussit plutôt bien, il note pour son libre "attack". Il finit ainsi à une belle seconde place! Sa seconde place au Trophée NHK lui permet de se qualifier pour la finale du Grand Prix. Il doit pourtant renoncer à y aller à cause d'une blessure à la hanche. Très déçu, il se console en se disant que son principal but cette saison est de faire une bonne performance aux championnats nationaux pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Vice-champion national, il obtient brillament son billet pour Turin. Comme beaucoup de patineurs, Evan passe à côté de son programme court. Il se classe à une triste 10e place. Pour courroner le tout, Evan tombe malade avant le libre. Il ne peut aller aux entraînements et doit rester couché au Village Olympique. Evan participe tout de même à la dernière compétition. Grâce à un magnifique programme sur Carmen, Evan prend la 3e place du libre, bat son record personnel et remonte à la 4e place au général.
Evan prend la seconde place de son groupe de qualification des championnats du monde. Décevant dans le programme court, il n'est que 8e avant le libre. Mais les remontés spectaculaires ne lui font pas peur. Grâce à son superbe programme libre, avec même une tentative de quadruple (sur deux pieds), il remonte dans le classement et décroche une seconde médaille de bronze mondiale.

 
 Saison 2006-2007

Evan réalise un bon début de saison et se qualifie pour la finale du Grand Prix. Mais le jeune américain se blesse lors d'un entraînement et doit renoncer à cette compétition. Remis de sa blessure, il peut défendre ses chances lors des championnats des États-Unis. Pour la première fois premier après le programme court, il est le grand favori pour le titre qu'il remporte le jour suivant grâce à un programme exceptionnel. Quelques semaines plus tard il prend la médaille d'or des championnats des Quatre Continents. Evan décide de tenter le quadruple saut dans son programme court des championnats du monde. Il le réalise sur deux pieds, mais est fier de l'avoir tenté. Le futur champion du monde Brian Joubert soulignera qu'il est content qu'Evan ait essayé cette difficulté car peu de patineurs l'ont osé. Son libre ne se passera pas aussi bien qu'il le désire et il ne prend que la 5e place au final.

 
 Saison 2007-2008

Le patineur américain accède une nouvelle fois à la finale du Grand Prix et y prend la 3e place. Lors des championnats des États-Unis, il se retrouve avec le même nombre de point que Johnny Weir à la fin de la compétition. C'est finalement Evan qui remporte le titre grâce à son programme libre. Malheureusement, Evan ne peut participer aux championnats du monde à cause d'une blessure.
En avril, Evan apprend le décès d'une patineuse et amie d'enfance, Stéphanie Joseph, atteinte d'un cancer. Evan décide d'organiser un hommage pour la jeune fille afin de récolter des fonds pour la lutte contre cette maladie.

 
 Saison 2008-2009

Après cette saison difficile, Evan choisit de tout changer. Il part travailler ses programmes auprès de Tatiana Tarassova alors qu'il n'a jamais travaillé avec le classicisme de l'école russe. Il lui demande de lui changer radicalement son style, aussi bien physique qu'artistique. 3e du Skate America et du Skate Canada, il ne peut se qualifier pour la Finale du Grand Prix. La saison continue de mal se poursuivre aux championnats des États-Unis où il ne prend que la 3e place, notamment à cause de son programme libre. Il y tente un quadruple saut et le chute alors que ça faisait longtemps qu'il ne le ratait plus en compétitions. Mais ce début de saison va vite n'être plus qu'un mauvais souvenir. Evan reprend confiance aux championnats des Quatre Continents avec une seconde place. Evan se sent remotivé grâce à ce podium, surtout après la déception des championnats nationaux. Les championnats du monde se passe cette année à Los Angeles, sa ville natale. Evan va se transcender durant cette compétition. Seulement 2e après le programme court alors qu'il méritait la première place, il va mettre la pression à ses concurrents lors du libre et décrocher à la surprise générale le titre mondial.

 
 Saison 2009-2010

Evan poursuit sur la belle lancé de son titre mondial en remportant la finale du Grand Prix et en battant par la même son record de points en compétition. Cependant, Evan va une nouvelle fois rencontrer des difficultés lors des championnats nationaux. Il se fait distancer par Jeremy Abbott et se fait même battre par Ryan Bradley lors du libre, notamment à cause d'une chute sur une tentative de quadruple. Il décroche tout de même la seconde place et son billet pour les Jeux Olympiques. Lors du programme court, le jeune américain passe après les principaux favoris. Il fait un sans faute pour sa première prestation et laisse exploser sa joie à l'issus de son programme court. Très ému en voyant ses notes, il se retrouve 2e de la compétition, à quelques centièmes de points du grand favoris Evgeni Plushenko. Evan veut tout faire pour vaincre la malédiction des champions du monde en titre qui ne deviennent pas champions olympiques l'année suivante. Le patineur américain préfère ne pas tenter de quadruple sauts dans son programme et privilégie un sans faute pour battre le champion olympique sortant, Evgeni Plushenko. Passant premier du dernier groupe, il réalise le programme parfait et place la barre haute pour ses adversaires. Les deux quadruple sauts de Stéphane Lambiel et la combinaison quadruple triple + deux triple axel d'Evgeni Plushenko ne menaceront pas la première place d'Evan. C'est le premier patineur à devenir champion olympique sans tenter un seul quadruple saut depuis 1992! Evan déclare forfait pour les championnats du monde afin de se concentrer sur les galas.

 
 Suite de son parcours
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.