Cygnus World > Biographie > Patineur
Yu-Na Kim
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Yu-Na Kim
Nationalité :
Corée du Sud
Date et lieu de naissance :
9 septembre 1990 à Gyounggi-Do
Référence :
Michelle Kwan
Début de patinage :
à 6 ans
Site officiel : http://www.yunakim.com/
 
 Parcours junior
Championnat du monde : 2e en 2005, 1ere en 2006
Finale du Grand Prix : 2e en 2005, 1ere en 2006
 
 Parcours senior
 
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Champ. de Corée
1ere
3e
1ere
1ere
1ere
1ere
1ere
1ere
1ere
1ere
1ere
Champ. 4 Continents
forf
1ere
Champ. du monde
3e
3e
1ere
2e
2e
1ere
Finale Grand Prix
1ere
1ere
2e
1ere
Jeux Olympiques
1ere
2e
 
 L'enfance de Yu-Na Kim

Yu-Na a commencé le patinage à 6 ans. Dès l'âge de 12 ans la jeune fille maîtrise tous les triples sauts et réalise même des combinaisons triple-triple!

 
 Saison 2006-2007

Yu-Na est la révélation de ce début de saison. Elle remporte dès sa première participation la Finale du Grand Prix. La jeune patineuse débute ses premiers championnats du monde en beauté avec la première place du programme court! Cependant, elle ne prend que la 4e place du libre mais décroche tout de même la médaille de bronze mondiale.

 
 Saison 2007-2008

Yu-Na quitte sa famille et part s'entraîner au Canada au côté de l'ancien champion de patinage Brian Orser. la jeune filla réalise le carton plein au début de la saison. Elle termine à la première place lors de la Coupe de Chine et de la Coupe de Russie et remporte la Finale du Grand Prix. Yu-na se blesse avant le championnat des Quatre Continents et doit donc y déclarer forfait. La coréenne débute mal les championnats du monde en ne prenant que la 5e place à l'issue du programme court. Elle se rattrape dans le libre en y décrochant la première place et remonte ainsi à la 3e place au général.
Avec ce début de carrière très prometteur, Yu-Na est considérée comme une grande vedette dans son pays.

 
 Saison 2008-2009

La Finale du Grand Prix se résume à un duel entre Yu-Na et la championne du monde en titre Mao Asada. Yu-Na remporte le programme court, Mao le libre et la première place au final. Ce sera la seule fois de la saison où la coréenne se laissera battre par celle qu'on désigne comme sa plus grande rivale. La jeune fille veille à surveiller sa santé afin de ne pas avoir la même mésaventure que la saison passée avec la blessure. Yu-Na prend une belle avance de points lors du programme court du championnat des Quatre Continents. Seulement 3e du libre, cette avance lui permet tout de même de remporter pour la première fois de sa carrière cette compétition. La jeune coréenne prend une nouvelle fois une belle avance sur ses adversaires lors du programme court des championnats du monde. Cette fois elle ne commet pas les mêmes erreurs que lors du championnats des Quatre Continents et patine un libre quasi-parfait. Elle surclasse ses adversaires en terminant avec 207,71 points! Elle pulvérise ainsi le record de points détenu par Mao Asada lors du Trophée NHK en 2006 avec 199,52 points.

 
 Saison 2009-2010

Yu-Na bat son propre record du monde au Trophée Bompard avec 210,03 points. Tout le monde l'a dit alors infaillible. Mais le Skate America va lui faire quelques frayeurs. Elle se fait battre lors du libre par l'américaine Rachael Flatt. Elle garde tout de même la première place au final, mais loin de ses scores astronomiques. Elle remporte sans faire d'étincelles la finale du Grand Prix. Mais elle va vite prouver que ce n'était qu'un petit "passage à vide"! Dès le programme court des Jeux Olympiques, elle prend presque 5 points d'avance sur la seconde, Mao Asada, qui a pourtant réussi un triple axel dans son programme. Yu-Na montre une nouvelle fois dans le libre qu'elle maîtrise à la perfection le patinage. C'est la seule championne à avoir fait deux programmes avec de grandes difficultés techniques sans aucunes erreurs. Elle pulvérise une nouvelle fois son record du monde en terminant la compétition avec 228,56 points! Elle est championne olympique. Yu-Na arrive aux championnats du monde très fatiguée par sa saison et par les sollicitations suite à son titre olympique. Loin de son niveau habituel, elle ne prend que la 7e place du programme court. Elle parvient à sauver l'honneur avec son programme libre, même si celui-ci n'est pas parfait. Sa victoire dans le libre l'a fait remonter à la seconde place au général, derrière la japonaise Mao Asada.

 
 Saison 2010-2011

Yu-Na met de côté la compétition un moment et se concentre sur les galas. Elle annonce son retour à la compétition pour les championnats du monde. Elle prend la tête du programme court sans pourtant creuser l'écart comme à son habitude. Elle avorte deux sauts dans son libre et doit se contenter de la seconde place de cette épreuve et de la médaille d'argent au final, sans paraître être vraiment déçue d'ailleurs!

 
 Saison 2012-2013
La championne olympique prépare activement son grand retour à la compétition. Faisant l'impasse sur le Grand Prix ISU, elle arrive aux championnats du monde en grande forme, avec un niveau technique impressionnant. Elle remporte les deux épreuves et se rapproche du score qu'elle a obtenu lors des derniers Jeux Olympiques. Elle décroche un deuxième titre mondial.
 
 Saison 2013-2014
Inscrite pour les épreuves du Grand Prix, Yu-Na déclare forfait pour cause de blessure. Elle ne veut pas prendre de risques inutiles avant les Jeux Olympiques. Elle fait quelques compétitions mineures avant les Jeux Olympiques. En février, lors des Jeux, elle prend la tête de la compétition à l'issue du programme court, dans le même point que deux autres patineuses, la russe qui patine à domicile Adelina Sotnikova, et la multiple championne d'Europe italienne Carolina Kostner. La configuration de la compétition est bien différente d'il y a 4 ans où elle avait creusé un bel écart sur ses adversaires dès ce programme court. Ces trois patineuses réalisent un bon programme libre et c'est le contenu technique de la russe qui va les départager. Yu-Na doit se contenter de la médaille d'argent. Elle annonce à la fin de cette compétition qu'elle met un terme à sa carrière amateur. Elle n'égalisera pas le palmarès de la championne Katarina Witt qui avait pu conserver son titre olympique.
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.