Cygnus World > Biographie > Patineur
Candice Didier
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Candice Didier
Nationalité :
Française
Date et lieu de naissance :
15 janvier 1988 à Strasbourg
Début de patinage :
6 ans au CPHNL Nancy
Site officiel : http://didier.candice.free.fr/wordpress/
 
 Parcours junior
Championnat du monde : 14e en 2003
 
 Parcours senior
 
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
Champ. de France
1ère
1ère
forf
5e
2e
4e
1ère
6e
Champ. d'Europe
25e
21e
13e
Champ. du monde
23e
38e
22e
Finale Grand Prix
Jeux Olympiques
 
 L'enfance de Candice Didier

Native de Strasbourg, Candice grandit à Nancy, ville d'origine de ses parents. C'est devant la télévision que la jeune fille découvre le patinage. Elle aime alors danser devant l'écran pendant les prestations des patineurs. et s'essayant à des figures de patinage sur la table du salon! Candice prend ses premiers cours à 6 ans.

 
 Saison 2002-2003

Candice obtient, à la surprise générale, le titre de championne de France. Elle entre ainsi dans l'histoire en étant la plus jeune championne de France Elite. Elle n'a que 14 ans! A cause de son âge, elle ne peut participer aux championnats internationaux. C'est donc sa dauphine Anne-Sophie Calvez qui sera sélectionnée. La fédération française envoie sa nouvelle championne aux championnats du monde junior où elle prend la 14e place.

 
 Saison 2003-2004

La jeune patineuse prouve lors des championnats de France que son titre de l'an passé n'était pas dû qu'à un coup de chance. Elle termine une nouvelle fois 1ère. Candice a enfin l'âge requi pour aller aux championnats internationaux. Malheureusement, l'importance de l'enjeu lors des championnats d'Europe va la pétrifier et elle ne pourra convenablement montrer ce qu'elle sait faire.

 
 Saison 2004-2005

La saison démarre mal pour Candice. Victime d'une blessure à la hanche, elle doit déclarer forfait pour les championnats de France qui sacreront Nadège Bobiller. Par chance, cette dernière est trop jeune pour être qualifiée pour les championnats d'Europe, et la Fédération française refuse de sélectionner sa dauphine Anne-Sophie Calvez. Candice, remise de sa blessure, peut donc aller aux championnats d'Europe et du monde. Durant cette saison, Candice choisit de quitter Nancy pour s'entraîner à la capitale, avec Katia Krier.

 
 Saison 2005-2006

Première des Masters, Candice est choisie par la Fédération pour représenter la France lors de la compétition de qualification pour les Jeux Olympiques. Malgré l'avis défavorable de l'entraîneuse de la jeune fille qui ne veut pas donner trop de pression à son élève qu'elle trouve encore trop fragile mentalement, la Fédération ne revient pas sur sa décision. Toutes les chances d'avoir une patineuse française à Turin reposent donc sur les épaules de Candice. Pétrifiée par l'enjeux, elle termine parmi les dernières patineuses. Après cet échec, Candice déclare forfait pour le Trophée Bompard. Lors des championnats de France, elle ne parvient pas à monter sur le podium.

 
 Saison 2006-2007

Candice se remet de sa mauvaise saison passée et devient vice-championne de France. Mais la France ne peut être représentée que par une patineuse aux championnats d'Europe et c'est donc Anne-Sophie Calvez qui s'y rend. Malgré le forfait de cette dernière pour les mondiaux, la fédération française préfère ne pas la remplacer et choisit ainsi de n'envoyer aucune fille à cette compétition.

 
 Saison 2007-2008

En ce début de saison et après le retrait de la compétition de la double championne de France 2005 et 2006 Nadège Bobillier-Chaumont et l'absence pour cause de blessure de la championne de France 2007 Anne-Sophie Calvez, on attend le grand retour de la double championne de France 2003-2004. Mais cette dernière se voit devancée lors des Master's par une Gwendoline Didier (aucun lien de parenté entre les deux jeunes filles) remontée à bloc, bien décidée à se faire un nom dans le patinage. Candice prend tout de même la seconde place de cette compétition. Elle choisi de déclarer forfait pour le Trophée Eric Bompard en laissant sa nouvelle rivale poursuivre son ascension. Lors des championnats de France, Candice rate sa combinaison du programme court. La jeune fille décide de la replacer un peu plus tard mais celle-ci ne sera pas comptabilisée car on ne peut pas retenter un élément avec le nouveau règlement. Elle se retrouve ainsi à une triste 9e place à l'issu du programme court. Candice parvient tout de même à remonter dans le classement même si son programme libre n'est pas à la hauteur de son niveau. Elle échoue au pied du podium national.
Mais suite à la contre performance de la championne de France en titre Gwendoline Didier aux championnats d'Europe, la fédération française décide de faire confiance à l'expérience de la jeune fille pour les championnats du monde. Cependant cette décision soulève de nombreuses critiques. Difficile dans ce cas de bien se concentrer pour la préparation de cette grande compétition. La pression sera trop dure et Candice réalise une des pires performances de sa carrière lors du programme court. Elle ne fera pas partie des patineuses sélectionnées pour le libre.

 
 Saison 2008-2009

Candice fait son grand retour sur le devant des pistes cette saison. Elle est sans conteste la française numéro un de ce début de saison, en réalisant notamment un très bon Trophée Bompard avec un résultat que la France n'avait plus obtenu depuis longtemps chez les filles. Elle décroche un 3e titre national, 5 ans après ses deux premiers! Candice reconnaît que la concurrence qu'il y a eu entre elle et Gwendoline et l'arrivée de patineuses très prometteuses comme Maé-Bérénice Meite ont été bénéfique pour rehausser le niveau de patinage féminin français. Candice représente la France lors des championnats d'Europe où elle prend une belle 13e place (son meilleur classement. Lors des championnats du monde, elle espère pouvoir ramener une sélection pour les Jeux Olympiques. Mais une lourde chute dans son programme libre va lui causer beaucoup de soucis. La jeune fille tombe violemment sur la glace et termine dans la balustrade. Elle reste à terre quelques secondes se tordant de douleurs. Les médecins arrivent pour l'aider à se relever et la font sortir de la glace. Candice décide de poursuivre tout de même son programme, malgré la douleur toujours très intense. Elle fait preuve de beaucoup de courage et de volonté en patinant la seconde partie de son programme. Malheureusement, ses efforts ne lui permettront pas de ramener une sélection pour les Jeux Olympiques, mais la jeune française a gagné en prestige.

 
 Saison 2009-2010

Blessée en ce début de saison, Candice déclare forfait pour les Master's et le Nebelhorn Trophy, dernière chance pour la France d'avoir une représentante aux Jeux Olympiques. C'est Gwendoline Didier qui se charge de cette compétition. Malheureusement la jeune fille échoue et Candice voit passer une nouvelle fois la possibilité de participer à des Jeux Olympiques. Ces contre performances de début de saison empêchent la championne de France de défendre son titre cette année. Elle n'est que remplaçante. Fin février 2010, un test est organisé entre elle et Gwendoline Didier pour savoir qui représentera la France aux championnats du monde.

 
 Saison 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013
Candice retrouve le haut des podiums lors des Master's. Cependant la jeune fille n'a pas encore totalement retrouvé son niveau d'il y a deux ans. Elle ne se classe que 6e des championnats de France.
La saison 2012-2013 sera également difficile pour Candice. Elle change d'entraîneur (elle est à Courbevoie auprès de Diane Skotnika) et doit jongler entre les cours de patinage, les cours à la fac (Masters de gestion marketing et finance) et son travail dans un grand magasin de sports.
 
 Saison 2013-2014
Candice retrouve le podium des Master's avec une belle seconde place. Elle sait qu'elle ne pourra pas aller aux Jeux Olympiques cette saison car la place est déjà réservée pour Maé-Bérénice Meite, mais elle espère participer aux Universiades.
Candice annonce en juin 2014 qu'elle met un terme à sa carrière sportive.
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.