Cygnus World > Biographie > Patineur
Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Isabelle Delobel
Nationalité :
Française
Date et lieu de naissance :
17 juin 1978 à Clermont-Ferrand
Situation familiale :
mariée fin juin 2009 avec Ludovic Roux, un fils Loïs, né le 1er octobre 2009
Début de patinage :
6 ans
Ancien partenaire : Laurent Delobel, son frère, pendant 2 ans
 
Prénom et nom : Olivier Schoenfelder
Nationalité :
Française
Date et lieu de naissance :
30 novembre 1977 à Belfort
Situation familiale :
marié en mai 2005 à Isabelle Pêcheur, deux garçons, Gabriel, né le 26 octobre 2006 et Camille, né le 24 décembre 2010
Référence :
Isabelle et Paul Duchesnay
Début de patinage :
8 ans
Ancienne partenaire :
Emeline Girod de 1987 à 1990
Site officiel : http://www.delobel-schoenfelder.net/ et http://www.beautyonice.new.fr/
 
 Parcours junior
Championnat de France : 6e en 1994, 3e en 1995, 1er en 1996
Championnat du monde : 4e en 1995, 2e en 1996
 
 Parcours senior
 
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
Champ. de France
4e
4e
3e
2e
2e
1er
1er
1er
1er
1er
1er
forf
forf
Champ. d'Europe
15e
12e
9e
10e
7e
4e
3e
4e
1er
2e
forf
forf
Champ. du monde
18e
14e
11e
13e
12e
9e
6e
4e
5e
4e
1er
Finale Grand Prix
5e
6e
6e
4e
3e
1er
Jeux Olympiques
16e
4e
6e
 

 L'enfance d'Isabelle Delobel

Isabelle découvre le patinage lors d'un gala de fin d'année. Elle a alors cinq ans. Sa mère l'inscrit au club où elle patinera deux ans en couple avec son frère, de quatre ans son aîné.
 
 L'enfance d'Olivier Schoenfelder

Olivier a découvert le patinage lors de séances publiques et à la télévision avec les Duchesnay. Il décide très vite de prendre des cours à Belfort.

 
 Leur rencontre
Isabelle et Olivier se sont rencontrés lors d'un stage à Lyon en 1990, après une session de médailles réussie par les deux. Les entraîneurs ont tout de suite remarqué que ça fonctionnait bien entre les deux patineurs et leur ont proposé de venir s'entraîner à Lyon avec Lydie Bontemps. A douze et treize ans, Isabelle et Olivier s'installent à Lyon dans une famille d'accueil puis dans un foyer d'hébergement. Les deux adolescents doivent alors se lever à cinq heures du matin pour s'entraîner avant d'aller au collège. Isabelle et Olivier deviennent vice-champions du monde juniors à Brisbane en 1996.
 

 Saison 1997-1998

Leur programme de James Bond leur permet de se classer à la 15e place lors de leur premier championnat d'Europe.
 
 Saison 1998-1999

Ils atteignent leur maturité technique et décident de travailler leur artistique au cours d'un stage aux Etats-Unis durant l'été 1999 auprès de Tatiana Tarassova. Isabelle et Olivier en profitent pour s'impliquer dans l'élaboration de la chorégraphie de leur nouveau programme libre Une nuit sur le Mont Chauve. A leur retour en France, les deux patineurs choisissent de changer d'entraîneur après dix ans passé sous la coupe de Lydie Bontemps, et rejoignent l'équipe de Muriel Boucher-Zazoui qui entraîne Marina Anissina et Gwendal Peizerat. Malheureusement, le couple se sent un peu mis de côté par leur entraîneuse qui consacre beaucoup de temps à Marina et Gwendal.

 
 Saison 1999-2000

Isabelle et Olivier partent une nouvelle fois aux États-Unis, espérant y trouver un peu plus d'attention. Nicolaï Morozov et Tatiana Tarassova leur montent un nouveau programme sur le thème de Pierrot.

 
 Saison 2000-2001

Isabelle et Olivier présentent un superbe programme sur une musique composée par David Hallyday pour son père, Vivre pour le meilleur, avec une chorégraphie de Nicolaï Morozov et de Tatiana Tarassova. Ceci leur permet d'entrer dans les dix meilleurs patineurs européens.

 
 Saison 2001-2002

Isabelle et Olivier partent s'installer aux États-Unis. Malheureusement, cette saison olympique débute mal pour Isabelle qui se blesse au dos pendant les championnats de France. Le couple doit déclarer forfait pour les championnats d'Europe. Pour leur première participation aux Jeux Olympiques, ils finissent à une triste 16e place. Ils décident de retourner en France.

 Saison 2002-2003

Après le départ de Marina Anissina et de Gwendal Peizerat, Muriel Boucher-Zazoui s'occupe davantage d'Isabelle et Olivier. Elle tente de réparer les dégâts causés par sa trop grande attention pour les champions olympiques et essaie de leur redonner confiance et espoir. Ils obtiennent en décembre leur premier titre de champion de France. Pour le programme libre, ils ont choisi de patiner sur Mythodea, musique composée à l'origine par Vangelis pour une mission de la NASA. Les lituaniens Margarita Drobiazko et Povilas Vanagas les ont aidé à monter cette chorégraphie.

 
 Saison 2003-2004

Les deux patineurs continuent de progresser dans les classements. Les championnats d'Europe débutent bien, mais une chute lors de la danse originale, qui était pourtant leur point fort, les empêche d'espérer de monter sur le podium. Leur programme libre sur le thème de Merlin ne leur permettra pas de remonter. Ils finissent 4e.
Ils espèrent se rattraper aux championnats du monde. Malheureusement, une semaine avant, Olivier se blesse à la main à cause de la lame d'un patin. Ils participent tout de même à la compétition, après avoir modifié quelques portés et figures dans leurs programmes.

 
 Saison 2004-2005

Isabelle et Olivier décident de patiner cette saison sur la musique de Frida. Avec leur magnifique danse originale et programme libre, ils partent parmi les favoris. Pourtant, les juges ne sont pas du même avis et sous-notent leur danse originale. Les français ne se laissent pas abattre et patinent à merveille leur libre. Ils montent ainsi pour la première fois de le carrière sur un podium international en prenant la médaille de bronze.
Ils termineront au pied du podium mondial un mois plus tard, démontrant une nouvelle fois qu'ils ne cessent de progresser dans cette compétition.

 
 Saison 2005-2006


Durant l'été, Olivier se marie avec sa compagne, qui se prénomme... Isabelle! Mais il ne s'agit pas de sa partenaire de danse.
Isabelle et Olivier choisissent de patiner cette saison sur le thème du Carnaval de Venise. Comme d'habitude, ils inventent une chorégraphie très originale, plein de difficultés techniques. La perfection va jusque dans la confection des costumes. Leurs gants qui reprennent les masques vénitiens leur permettent de mettre en valeur leur thème lors du programme. De nouveau champions de France malgré une chute, Isabelle et Olivier partent pour la finale du Grand Prix. Mais la série des chutes va les poursuivre et ils ne termineront que 6e. Les danseurs espèrent enfin briller lors des championnats d'Europe qui se déroulent cette année à Lyon.
Cependant, Olivier va accrocher la lame de son patin à son pantalon et ne pourra éviter une chute pendant la danse imposée. Nouvelle déception. Malgré une excellente danse originale et une seconde place dans la danse libre, ils ne pourront monter sur le podium (4e).
Tout de même rassurés par l'accueil des juges pour la danse libre, Isabelle et Olivier partent pour les Jeux Olympiques avec plein d'ambition. Mais l'incroyable classement de la danse imposée va de nouveau leur jouer des tours. Ils ne sont que 7e alors qu'ils ont fait une excellente prestation! Les lyonnais ne baissent pas les bras et parviennent à remonter à la 4e place après la danse originale. Le podium est à nouveau à porté de main. Seconds dans le classement du programme libre, les points obtenus ne leur suffiront pas à combler leur retard. A la surprise générale, ils échouent une nouvelle fois au pied du podium. Dégoûtée par le résultat, Isabelle ne pourra retenir ses larmes après l'annonce des notes.
Avec le retrait de la compétition des champions olympiques et le forfait des ukrainiens, Isabelle et Olivier espèrent une nouvelle fois atteindre enfin le podium. Leurs deux premières prestations sont parfaites et ils sont 3e avant le libre. Jusqu'à présent, les juges ont toujours apprécié leur programme. Il n'y a pas de raison apparemment pour que ça s'arrête. Mais la malchance va poursuivre les français. Aucun juge français n'est retenu pour juger cette épreuve. De plus, ils passent en tête du dernier groupe. Les français exécutent un nouveau programme parfait. Mais comme on pouvait si attendre, les juges ne se lâchent pas encore sur les notes. Leur avance de points ne pourra leur permettre de rester sur le podium. Ils échouent à la 5e place.

 
 Saison 2006-2007

Isabelle et Olivier choisissent de changer totalement de style cette saison. Ils optent pour un thème moderne : Bonnie and Clyde. Ce genre correspond bien à leur tempérament dynamique. Mais les juges semblent avoir du mal à accrocher. Sélectionnés pour la finale du Grand Prix, les français voient le nouveau couple russe vedette Oksana Domnina et Maxim Shabalin leur passer devant après la danse originale. Quatrième après cette épreuve, Isabelle et Olivier patinent leur libre sans trop y croire et terminent une nouvelle fois à la triste 4e place.
Les danseurs souhaitent rompre avec cette série d'échecs et repartent pour les entraînements plus motivés que jamais. Bien remontés pour les championnats d'Europe, ils prennent dès la danse imposée la 1ère place du classement.
Jamais ils n'avaient commencé une compétition en si bonne position. Ils conservent cette place après le tango de la danse originale. Le titre européen est de plus en plus proche. Mais les russes qui occupent la seconde place restent très menaçants pour les français. Et Isabelle et Olivier savent que les bulgares Denkova/Staviyski ont un excellent programme libre. Tout se jouera sur cette ultime épreuve. Le tirage au sort n'est pas favorable pour les français. Ils sont premiers à passer dans le dernier groupe. Isabelle et Olivier réalisent un très bon programme sur Bonnie and Clyde. La barre est mise très haut pour leurs adversaires. Les russes, malgré une première place dans le libre, ne parviennent pas à rattraper les français. Les bulgares semblent à nouveau être oubliés par les juges et Isabelle et Olivier peuvent enfin savourer leur première victoire à des championnats d'Europe. Le casse des légendaires cambrioleurs a bien fonctionné!
4e de la danse imposée, 5e de la danse originale et 3e du libre, Isabelle et Olivier prennent une nouvelle 4e place au final des championnats du monde.

 Saison 2007-2008

Isabelle et Olivier ont l'intention cette saison de monter un programme libre basé sur une histoire d'amour en langage des signes. Ils remportent pour la première fois de leur carrière le Trophée Eric Bompard. Continuant sur leur lancé, ils prennent la première place du Trophée NHK, même s'ils se voient devancé par les canadiens Virtue/Moir lors de la danse originale et de la danse libre. Ils se qualifient une nouvelle fois pour la Finale du Grand Prix et figurent désormais parmi les favoris. Lors de la Finale, les français entrent pour la première fois de leur carrière dans le trio de tête mondial.
Isabelle et Olivier espèrent pouvoir conserver le titre européen face aux russes Domnina/Shabalin, vainqueurs de la Finale du Grand Prix. D'autant plus que leur libre est nettement plus recherché que la Valse Mascarade des russes. Le début de la compétition s'annonce bien pour les français qui prennent la tête de la compétition à l'issue des deux premières épreuves. Malheureusement, les juges vont se montrer très conservateurs lors du libre et préféreront le classicisme bien vieillot des russes au modernisme des français. La seconde place a bien du mal à passer auprès d'Isabelle et Olivier. Ils repartent une nouvelle fois aux entraînements avec plein de détermination. Ils décident de modifier des parties du programme libre pour le rendre plus facile d'accès et de rajouter quelques unes des figures qui ont fait leur renommée. Une réflexion sur les tenues vestimentaires est également menée. Isabelle change totalement sa tenue du programme libre et Olivier décide de porter un tatouage dans le coup pour coller encore mieux au personnage masculin de l'histoire.
Les danseurs français arrivent à la dernière compétition de la saison avec de grandes ambitions. Quelques jours avant les championnats du monde, ils apprennent le forfait de leurs principaux rivaux, les russes Domnina/Shabalin. Le titre semble se rapprocher de plus en plus. Comme aux championnats d'Europe, les français prennent la tête de la danse imposée et de la danse originale. Lors du libre, ils sont devancés par les canadiens Virtue/Moir, mais leur avance de points leur permet de conserver la première place et de devenir champion du monde, 18 ans après leur début ensemble sur la glace.

 
 Saison 2008-2009

Après une longue réflexion, les champions du monde décident de poursuivre la compétition jusqu'au Jeux Olympiques de 2010 dans l'espoir d'y décrocher une médaille. Très vite les résultats vont leur donner raison. Ils remportent leurs deux grands prix et terminent premiers de la Finale du Grand Prix en Corée. Cette victoire a beaucoup d'importance pour Isabelle qui a tenu à patiner, malgré des problèmes de digestion! Malheureusement l'année va mal se terminer pour Isabelle. Cette dernière se blesse à l'épaule lors du gala de la Finale et le couple doit déclarer forfait pour les championnats de France qui ont lieu une semaine après. La championne du monde pense alors pouvoir reprendre rapidement l'entraînement, mais elle doit subir une intervention chirurgicale qui l'empêchera de pouvoir participer aux championnats d'Europe. Isabelle ne pourra être remise à temps pour les championnats du monde. C'est à ce moment que la jeune femme, qui vit depuis quelques années avec Ludovic Roux, médaillé de bronze par équipe aux JO de Nagano en combiné nordique, apprend qu'elle attend un bébé pour septembre. Isabelle poursuit tout de même les entraînements et n'abandonne pas l'idée de participer aux Jeux Olympiques.

 
 Saison 2009-2010

Isabelle parvient à s'entraîner encore longtemps grâce à un bon suivi médical. Elle accouche d'un petit Loïs le 1er octobre 2010. Peu de temps après l'accouchement, elle reprend le chemin de la patinoire. Le couple espère dans un premier temps pouvoir participer à la dernière épreuve du Grand Prix mais renonce vite à cette idée. Forfaits également pour les championnats de France, ils se concentrent sur les championnats d'Europe. Mais en janvier, Isabelle et Olivier annoncent qu'ils préfèrent garder leurs programmes secrets jusqu'aux Jeux Olympiques. Malheureusement, leurs rêves de titres olympiques et de médailles va être compromis dès la danse imposée où ils ne se classent que 6e. La nouvelle génération a réalisé des progrès importants pendant leur absence. Leur Frensh Cancan n'aura pas le succès attendu auprès des juges. Le manque d'entraînement se fait ressentir visuellement et ils sont même devancés par les seconds français Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat sur le classement de la danse originale. Isabelle et Olivier dévoilent enfin le libre qu'ils préparent depuis tant de mois. Ils retracent l'histoire de leur carrière depuis leur rencontre alors qu'ils ne sont qu'enfants jusqu'à la quête des plus beaux titres européens et mondiaux. Ils terminent les Jeux Olympiques à une belle 6e place, avec des programmes réalisés sans erreurs et avec la fierté d'avoir pu surmonter avec talent toutes les difficultés qu'ils ont rencontrés.

 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.