Cygnus World > Biographie > Patineur
Sasha Cohen
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Alexandra Pauline Cohen (Sasha est le diminutif d'Alexandra en ukrainien)
Nationalité :
Américaine
Date et lieu de naissance :
26 octobre 1984 à Westwood, California
Référence :
Dominique Moceanu, Scott Hamilton, Kristi Yamaguchi, Kurt Browning
Début de patinage :
7 ans à Orange County FSC
Site officiel :
http://www.sashacohen.com/
 
 Parcours junior
Championnat des Etats-Unis : 2e en 1999
Championnat du monde : 6e en 2000
 
 Parcours senior
 
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Champ. de USA
2e
2e
3e
2e
2e
1ère
4e
Champ. 4 Continents
Champ. du monde
4e
4e
2e
2e
3e
Finale Grand Prix
1ère
2e
Jeux Olympiques
4e
2e
 
 L'enfance de Sacha Cohen

La mère de Sasha est d'origine ukrainienne. C'est pour cette raison que Sasha sait parler le russe. La jeune américaine a commencé le sport par la gymnastique où elle remporte plusieurs compétitions. Ce n'est que lorsqu'une de ses amies l'emmène à la patinoire que la jeune fille décide d'abandonner la gymnastique pour cet autre sport. C'est ainsi qu'elle débute le patinage à 7 ans. Elle va essayer le couple, mais abandonnera très vite, ne pouvant pas maîtriser les sauts lancés.

 
 Saison 1999-2000

Lors de ses premiers championnats nationaux en senior, Sasha prend la médaille d'argent. Elle a 16 ans et ne patine que depuis 9 ans !

 
 Saison 2000-2001

Sasha ne peut pas participer aux championnats nationaux à cause d'une fracture de fatigue à une vertèbre liée à une croissance trop rapide et qui l'empêche de patiner pendant quelques mois.

 
 Saison 2001-2002

Elle remporte sa seconde médaille d'argent aux championnats nationaux et peut donc partir pour les Jeux Olympiques. Elle est troisième après le programme court. Dans le libre, elle chute sur sa combinaison triple-triple et termine au pied du podium. C'est également à cette place qu'elle terminera aux championnats du monde.

 
 Saison 2002-2003

Vexée de ses résultats de la saison passée, elle décide de changer d'entraîneur. Durant l'été 2002, elle rejoint l'équipe de Tatiana Tarassova. Après avoir remporté deux événements du Grand Prix, elle est une des favorites pour les championnats nationaux. Elle termine 3e. Quelque temps après, elle remporte la Finale du Grand Prix. L'entente est tellement bonne entre Sasha et son entraîneuse que cette dernière affirme même qu'elle souhaite que Sasha devienne sa première patineuse à devenir championne olympique. Lors des championnats du monde, Sasha finit une nouvelle fois au pied du podium, ayant du mal à supporter la pression.
Sasha, qui commençait à maîtriser le quadruple salchow à l'entraînement préfère l'abandonner pour diminuer la pression.

 
 Saison 2003-2004

Elle remporte les trois événements du Grand Prix auxquels elle participe cette saison. Mais trois chutes lors de la Finale l'empêchent de conserver son titre. Elle prend tout de même la deuxième place. Un peu plus tard, elle annonce qu'elle change d'entraîneur. Elle quitte l'équipe de Tarassova pour rejoindre Robin Wagner, l'entraîneuse qui a amené Sarah Hugues sur la plus haute marche olympique. Aux championnats nationaux, Sasha finit première après le programme court mais chute à la seconde place après le libre. Elle monte pour la première fois sur le podium mondial durant cette saison, en remportant la médaille d'argent. Hasard de la compétition, la première de cette épreuve n'est autre que la toute nouvelle protégée de Tatiana Tarassova, la japonaise Shizuka Arakawa.

 
 Saison 2004-2005

Sasha espère bien devenir enfin championne du monde. Elle réalise une bonne compétition, mais face à une Irina Slutskaya en pleine forme et désirant briller devant son pays, Sasha doit s'incliner et se contenter de la seconde place.

 
 Saison 2005-2006

La valse des entraîneurs continue pour Sasha qui travaille maintenant avec John Nicks. Sasha obtient avec lui son premier titre national. Favorite des Jeux Olympiques avec la russe Irina Slutskaya, Sasha prend la tête de la compétition après le programme court devançant de quelques centièmes sa principale adversaire. Une autre patineuse se trouve très près d'elle au niveau des points. Il s'agit de la championne du monde 2004, la japonaise Shizuka Arakawa. C'est à la jeune américaine de débuter le dernier groupe pour le programme libre. Bloquée par l'enjeu, elle rate ses deux premiers sauts. Son destin est a présent entre les mains de ses adversaires. La japonaise réalise un programme sans erreur et prend logiquement la tête de la compétition. Au moment où la russe entre sur la glace, Sasha sait qu'elle sera au minimum médaille de bronze. Une chute d'Irina au milieu de son programme permet à l'américaine de devenir vice-championne olympique.
Sasha souhaite enfin atteindre la tête de la hiérarchie mondiale. En tête après le programme court, la jeune américaine va une nouvelle craquer dans le libre. Elle escamote quasiment toutes ses réceptions de sauts et chute sur le triple salchow qu'elle passait en quadruple il n'y a pas si longtemps! Très soutenue par les juges, elle parvient tout de même à rester sur la 3e marche du podium, mais cette médaille ne diminuera pas la déception qu'éprouve Sasha.

 Saison 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009
Sasha choisit de mettre pour quelques temps sa carrière de patineuse de coté afin de se consacrer à son autre passion : le cinéma. Elle projette toutefois un retour pour les championnats du monde 2009 à Los Angeles, mais ceci ne se fera pas.
 
 Saison 2009-2010
Sasha annonce officiellement son retour à la compétition cette saison avec pour objectif les Jeux Olympiques de Vancouver. Inscrite pour le Trophée Bompard, elle doit déclarer forfait à cause d'une tendinite. Elle débute les championnats des États-Unis en prenant la seconde place du programme court. Mais sa 4e place du libre la fait chuter au pied du podium. Sasha perd tout espoir de participer aux Jeux Olympiques.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.