Cygnus World > Biographie > Patineur
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Tatiana Volosozhar
Nationalité : Russe
Date et lieu de naissance : le 22 mai 1986 à Dnepropetrovsk (Ukraine)
Début de patinage : à 4 ans à Moscou
Ancien partenaire : Stanislav Morozov, Petr Kharchenko
 
Prénom et nom : Maxim Trankov
Nationalité : Russe
Date et lieu de naissance : le 7 octobre 1983 à Perm
Début de patinage : à 5 ans à Moscou
Anciennes partenaires : Maria Mukhortova, Natalia Shestakova, I. Ulianova
 
Site officiel :
 
 Parcours de Tatiana VOLOSOZHAR / Stanislav MOROZOV (UKRAINE)

Championnats d'Ukraine : 1er en 2005, 2007, 2008, 2010
Championnats d'Europe : 5e en 2005, 5e en 2007, 4e en 2008, 4e en 2009, 4e en 2010
Championnats du monde : 10e en 2005, 10e en 2006, 4e en 2007, 9e en 2008, 6e en 2009
Jeux Olympiques : 12e en 2006, 8e en 2010

 Parcours de Maria MUKHORTOVA / Maxim TRANKOV (RUSSIE)

Championnats de Russie : 3e en 2006, 1er en 2007, 2e en 2008, 2009 et 2010
Championnats d'Europe : 2e en 2008, 3e en 2009, 3e en 2010
Championnats du monde : 12e en 2006, 11e en 2007, 7e en 2008, 5e en 2009, 4e en 2010
Championnats du monde juniors : 1er en 2005

 
 Parcours senior
 
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Champ. de Russie
1er
1er
1er
Champ. d'Europe
1er
1er
1er
1er
Champ. du monde
2e
2e
1er
1er
Finale Grand Prix
2e
1er
2e
Jeux Olympiques
 
 L'enfance de Tatiana Volosozhar
Les débuts de Tatiana dans le patinage sont difficiles. Elle doit faire face aux critiques sur son poids de son entraîneur. Elle commence la catégorie couple à 14 ans et va patiner pendant 4 ans avec Petr Kharchenko. Ils prennent la 5e place des championnats du monde junior en 2004 et sont 14e aux championnats du monde senior. Le couple se sépare à la fin de la saison. Tatiana s'associe alors avec Stanislav Morozov. Ils enchaînent les compétitions et frôlent à plusieurs reprises le podium européen. Durant l'été 2008, ils déménagent pour l'Allemagne et le club d'Ingo Steuer. Le couple se sépare après les championnats du monde 2010 car Stanislav souhaite arrêter sa carrière de patineur. De plus il voit bien qu'il est un frein à l'épanouissement de sa partenaire et compagne Tatiana. Tatiana qui se lance à la recherche d'un nouveau partenaire. L'Ukraine se rend compte qu'elle ne peut trouver un partenaire à la hauteur du niveau de Tatiana et autorise la jeune femme à patiner pour la Russie.
 
 L'enfance de Maxim Trankov
Maxim s'entend de plus en plus mal avec Maria. Depuis 2006, il rêve de patiner avec une autre patineuse du circuit, Tatiana Volosozhar. Les tractations commencent durant la saison 2009-2010. C'est Stanislav Morozov lui-même qui va chercher Maxim Trankov pour patiner avec sa fiancée. En mai 2010, Tatiana et Maxim débutent les premiers entraînements ensemble. Stanislav Morozov fait partie de l'équipe d'entraînement. Tatiana apprécie beaucoup cette nouvelle situation. Ne plus patiner avec l'homme qui partage sa vie lui convient très bien! Quant à Maxim, il a d'abord eu des réticences à travailler avec quelqu'un qui a toujours été moins bien classé que lui, mais ili se rend très vite compte que Stanislav peut lui apporter beaucoup.
 
 Saison 2010-2011
Tatiana et Maxim participent à quelques compétitions nationales pour prendre leurs marques. Ils remportent les championnats de Russie, devant Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov. Mais le couple ne peut participer aux championnats d'Europe cette saison à cause du changement de nationalité de Tatiana. Elle doit attendre un an après sa dernière compétition, les Jeux Olympiques, soit le mois de février 2011, pour pouvoir représenter la Russie. Ils se concentrent sur les championnats du monde de Tokyo. Ils arrivent dans la ville seulement 3 heures avant le tremblement de terre qui va toucher le pays. C'est alors la grande inquiétude au sein de la Fédération Russe qui ne parvient pas à les joindre pendant plusieurs heures. Ils sont ensuite rapidement rapatriés en Russie. Les championnats du monde se passe finalement un mois plus tard à Moscou. Tatiana et Maxim font forte impression en décrochant la médaille d'argent, derrière les anciens partenaires d'entraînement de Tatiana, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy.
 
 Saison 2011-2012
Tatiana et Maxim remportent le Skate Canada et le Trophée Bompard et se qualifient pour la Finale du Grand Prix. Lors de la Finale, le couple devance les allemands lors du programme court. Second du libre, ils perdent le première place pour 0,18 points! Ils décident de déclarer forfait pour les championnats de Russie pour soigner des blessures. En l'absence de Savchenko/Szolkowy, ils dominent largement les championnats d'Europe.
L'affrontement le plus important avec les allemands aura lieu lors des championnats du monde. La compétition commence pourtant très mal pour les russes qui se retrouvent à la 8e place du programme court! Ils vont réaliser un libre exceptionnel sur la musique du film Black Swan. Ils restent en tête du classement jusqu'au moment du passage des allemands. Ils sont alors devancés de 0,09 points! L'écart se resserre mais reste malheureusement toujours en faveur de leur concurrents. Ils sont pour la 2e fois vice-champions du monde.
 
 Saison 2012-2013
Le couple domine une nouvelle fois les compétitions du Grand Prix et remporte la Finale, en l'absence des allemands. Ils ont toutefois montré des faiblesses lors du libre de la Finale en se faisant dépasser par leurs compatriotes Vera Bazarova et Yuri Larionov. Quelques jours après ils décrochent un 2e titre national. Les championnats d'Europe vont être la première confrontation de la saison entre les russes et les allemands. Mais quelques jours avant le début de la compétition, Le père de Maxim décède d'une crise cardiaque. Le couple choisit de se rendre tout de même à Zagred. Tatiana et Maxim dominent les deux épreuves sans pour autant briller comme ils en ont l'habitude. Ils remportent un 2e titre de champions d'Europe. Les deux russes prennent la tête du programme court des championnats du monde et battent le record de point lors du libre (149,87 points). Ils remportent largement la compétition en devançant les allemands de plus de 20 points.
 
 Saison 2013-2014
Impressionnants sur toutes les épreuves de début de saison, Tatiana va toutefois flancher lors de leur première confrontation face aux allemands lors de la Finale du Grand Prix. Aliona et Robin, second après le programme court, réalisent un sans faute dans le libre. Tatiana va rater de de ses sauts individuels. Ceci va coûter la victoire au couple russe. Tatiana et Maxim prennent la tête de la compétition après le programme court des championnats d'Europe, devançant les allemands. Ces derniers doivent déclarer forfait pour le libre, Aliona étant souffrante. Désormais sans rivaux de leur niveau, les russes vont tout de même flancher dans le libre en réalisant plusieurs erreurs. Très bien notés en artistique, ils parviennent tout de même à décrocher la médaille d'or, devant leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, et Vera Bazarova et Yuri Larionov. Les Jeux Olympiques de Sotchi débutent avec l'épreuve par équipe. Tatiana et Maxim offrent à leur équipe 10 points après le programme court en remportant cette épreuve. Ils laissent leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov faire le programme libre. Grâce aux très bonnes performances des patineurs russes, la Russie remporte haut la main cette compétition par équipe et Tatiana et Maxim peuvent ainsi débuter l'épreuve individuelle en étant déjà champions olympiques! Le couple russe prend la première place à l'issue du programme court avec déjà près de 5 points d'avance sur le couple allemand. Très fébrile lors du libre, le couple réalise tout de même une belle performance. Soulagés à la fin de leur programme, ils savent que les allemands auront du mal à les rattraper et peuvent faire exploser leur joie et évacuer tout le stress accumulé au moment de saluer le public. Effectivement, les allemands, sous pression, réalisent deux chutes. Tatiana et Maxim deviennent ainsi champions olympiques, et ont la joie de partager le podium avec leurs compatriotes russes, Ksenia et Fedor, vice-champions olympiques. Le couple ne participe pas aux championnats du monde.
 
 Saison 2014-2015
Afin de permettre à Maxim de récupérer d'une blessure au dos, le couple ne participe à aucune compétition cette saison. Le 18 août 2015, Tatiana et Maxim se marient.
 
 Saison 2015-2016
Le couple fait son retour à la compétition. Ils remportent le Nebelhorn Trophy et prennent la première place du Trophée Bompard à l'issue du programme court. Le programme libre sera annulé suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris. Tatiana et Maxim conservent la 1ère place mais ne pourront continuer d'espérer de se qualifier pour la Finale à cause d'une nouvelle blessure au talon de Tatiana. Ils reviennent pour les championnats de Russie où ils décrochent un nouveau titre national. Grand favoris lors des championnats d'Europe, d'autant plus après le forfait des deux autres couples russes, ils remportent sans problème la compétition. Les russes sont plus fragiles lors des championnats du monde. 3e après le programme court, ils passent à côté de leur libre (7e) pour terminer 6e de la compétition et dernier couple russe engagé.
 
 Saison 2016-2017
Le couple fait l'impasse sur la saison suite à la grosesse de Tatiana. Elle donne naissance à une petite fille en octobre 2016.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.