Cygnus World > Biographie > Patineur
Adelina Sotnikova
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Adelina Sotnikova
Nationalité :
Russe
Date et lieu de naissance :
1er juillet 1996 à Moscou (Russie)
Début de patinage :
à 7 ans au CSKA Moscou
Référence :
 
 Parcours junior
Championnats de Russie : 1ere en 2009, 6e en 2010
Finale du Grand Prix :
1ere en 2011
Championnat du monde junior :
1ere en 2011, 3e en 2012
 
 Parcours senior
 
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Champ. de Russie
1ère
4e
1ère
1ère
3e
1ère
 
6e
       
Champ. d'Europe
2e
2e
           
Champ. du monde
9e
             
Finale Grand Prix
             
Jeux Olympiques
1ère
 
 L'enfance d'Adelina Sotnikova

Adelina découvre le patinage à l'âge de 4 ans. Elle commence à prendre des courts à l'âge de 7 ans à Moscou. La jeune fille se montre très vite très douée pour ce sport. Au point de participer aux championnats de Russie senior alors qu'elle n'a que 12 ans. Et elle créé la sensation en remportant le titre! Elle participe également aux championnats de Russie junior qu'elle remporte également. La jeune fille est trop jeune de quelques heures pour participer aux compétitions du Grand Prix ISU junior de la saison 2009-2010! Née le 1er juillet 1996, elle n'a pas encore 13 ans au 30 juin 2009.
La jeune fille doit gérer une croissance brutale durant la saison 2009-2010. L'adaptation à sa nouvelle morphologie est difficile et ses résultats s'en ressentent. Elle n'est que 4e des championnats de Russie senior et 6e des championnats de Russie junior.
Adelina fait ses premières compétitions internationales en junior durant la saison 2010-2011. Elle remporte les deux Grands Prix auxquels elle participe et se qualifie ainsi pour la finale qu'elle remporte. Elle poursuit ses bonnes performances en remportant les championnats du monde junior.

 
 Saison 2011-2012

Adelina peut participer au Grand Prix senior cette saison, mais pas encore aux championnats d'Europe et du monde. Elle monte sur la troisième marche du podium de la Coupe de Chine et la Rostelecom Cup et est la première remplaçante de la Finale du Grand Prix. Elle remporte un 3e titre national en fin d'année. Elle participe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et décroche la médaille d'argent. Elle prend la 3e place des championnats du monde junior, remportés cette saison par sa compatriote Julia Lipnitskaya.

 
 Saison 2012-2013

Julia va connaître quelques difficultés cette saison. Elle monte sur la 3e marche du podium du Skate America mais n'est que 5e de la Rostelecom Cup. Elle doit se contenter de la 3e place des championnats de Russie. La vice-championne de Russie étant trop jeune pour participer aux championnats d'Europe, Julia est tout de même sélectionnée. Pour ses premiers championnats d'Europe, elle remporte le programme court, se classe 3e du libre et décroche la médaille d'argent, à quelques dixièmes de points de la première, l'italienne Carolina Kostner! Sa médaille redonne espoir à la Russie qui n'avait plus eu de patineuse en individuel sur le podium européen depuis 2006! Elle prend la 9e place lors de ses premiers championnats du monde.

 
 Saison 2013-2014
Adelina prend la 2e place de la Coupe de Chine et du Trophée Eric Bompard. Elle peut ainsi se qualifier pour la Finale du Grand Prix. Elle débute bien cette compétition en prenant la 2e place du programme court. Le libre se passe moins bien (6e) et elle termine à la 5e place au final, alors que Julia Lipnitskaya, nouveau prodige russe, monte sur la 2e marche du podium. Fin décembre, Adelina récupère son titre national, devant Julia. Lors des championnats d'Europe, Adelina gagne une nouvelle fois le programme court. Elle est devancée par sa compatriote Julia dans le libre et décroche une nouvelle médaille d'argent européenne, en dépassant tout de même les 200 points au final! Adelina et Julia font partie de la sélection russe pour les Jeux Olympiques de Sotchi. Elle n'est pas choisie pour participer à la compétition par équipe et doit se contenter de regarder ses compatriotes remporter le titre olympique par équipe. Toutes les caméras sont alors braquées sur Julia qui a fait sensation lors de cette épreuve. Lors de la compétition individuelle, Julia rate un de ses sauts et se retrouve éloignée du podium. Adelina quant à elle réalise un très bon programme et se retrouve à la 2e place. Trois patineuses sont dans le même point pour jouer le titre olympique : Adelina, la championne olympique en titre Yu-Na Kim et l'italienne Carolina Kostner. Aucune de ces trois patineuses ne va flancher dans le libre. C'est grâce à un niveau technique plus élevé que ses adversaires qu'elle va remporter la compétition à la surprise générale! Elle devient ainsi la première championne olympique russe de l'histoire, à seulement 17 ans! Adelina préfère savourer sa victoire et renonce à participer aux championnats du monde.
 
 Saison 2014-2015
Suite à une déchire des ligaments au niveau de la cheville, Adelina ne peut participer aux championnats de Russie. N'étant pas totalement rétablie pour les championnats d'Europe, elle préfère déclarer forfait. Elle en profite pour participer à l'émission Dancing with the Star.
 
 Saison 2015-2016
Elena reprend la compétition en participant à quelques petits évènements en début de saisons. Elle fait preuve d'une plus grande maturité artistique mais n'a malheureusement pas retrouver son niveau de la saison olympique. Elle ne se classe que 6e des championnats nationaux.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.