Cygnus World > Biographie > Patineur
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Gabriella Papadakis
Nationalité : Française
Date et lieu de naissance :
10 mai 1995 à Clermont-Ferrand
Début de patinage :
à 3 ans à Clermont-Ferrand
Ancien partenaire : Guillaume Papadakis
 

 

Prénom et nom : Guillaume Cizeron
Nationalité : Française
Date et lieu de naissance : 12 novembre 1994 à Montbrison
Début de patinage : à 7 ans à Auvergne Clermont

 Parcours en juniors de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Championnat du monde : 22e en 2010, 12e en 2011, 5e en 2012 et 2e en 2013
Finale Grand Prix ISU : 2 en 2012
 
 Parcours de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
 
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
Champ. de France
2e
1er
1er
Champ. d'Europe
15e
1er
1er
Champ. du monde
13e
1er
1er
Finale Grand Prix
3e
Jeux Olympiques
 
 L'enfance de Gabriella Papadakis
La mère de Gabriella donne des cours de danse sur glace à la patinoire de Clermont-Ferrand. C'est donc tout naturellement qu'elle fait découvrir à ses enfants sa passion. Gabriella, sa fille aînée y prend vite goût et se montre très prometteuse. Elle progresse bien en patinage individuel et a de bons résultats. Gabriella a alors l'idée d'essayer de faire patiner sa fille, qui a alors 9 ans, avec un jeune patineur très prometteur, d'un an de plus qu'elle, Guillaume Cizeron. Ensemble, ils décrochent vite les titres nationaux, d'abord en catégorie novices, puis en juniors.
 
 L'enfance de Guillaume Cizeron

Tout comme Gabriella, Guillaume est très tôt baigné dans le monde de la danse sur glace, son père étant le président du club de danse sur glace d'Auvergne Clermont. Toutefois, Guillaume débute le patinage assez tard, à 7 ans, mais il progresse très vite et possède une glisse exceptionnelle. C'est justement grâce à cette qualité qu'il va être repéré par la mère d'une jeune danseuse, Catherine Papadakis qui lui propose d'essayer de faire de la danse sur glace avec Gabriella, sa fille.
Le jeune couple s'entraîne à Clermont-Ferrand auprès de Catherine Papadakis et se forge un solide palmarès en novices et juniors. Ils sont 22e des championnats du monde juniors en 2010, gagnent 10 place l'année suivante, et progressent jusqu'à la 5e place en 2012!
Mais Guillaume souhaite poursuivre des études de mode à Lyon. Le couple choisi en juin 2012 de partir s'entraîner au pôle de Lyon auprès du grand entraîneur Muriel Zazoui, mais également de Romain Haguenauer et d'Olivier Schoenfelder. Catherine Papadakis doit laisser partir le couple.
Gabriella et Guillaume poursuivent leur progression en se qualifiant pour la Finale du Grand ISU juniors et en y prenant la seconde place. Ils figurent parmi les favoris pour le titre lors des championnats du monde juniors. Mais une blessure de Gabriella à la cheville pendant les entraînements avant le programme libre va les handicaper. Gabriella est contrainte de faire un pause pendant son programme libre à cause de la douleur. Le couple parvient tout de même à terminer le programme. Gabriella et Guillaume montent pour la première fois sur le podium et décrochent la médaille d'argent.

 
 Saison 2013-2014

D'importantes tensions éclatent au grand jour entre Muriel Zazoui et la Fédération française de sports sur glace. Lyon perd son statut de centre national et Muriel est contrainte d'aller aux différentes compétitions par ses propres moyens! Gabriella et Guillaume reprennent leur licence à Clermont-Ferrand afin de pouvoir faire partie de l'équipe de France mais continuent de s'entraînner avec Muriel Zazoui et son équipe. Le couple participe pour la première fois aux championnats de France seniors. Ils prennent la 2e place en l'absence du couple Pernelle Carron et Lloyd Jones, inscrits pour les Universiades ce même week-end. Suite au forfait du couple Pechalat/Bourzat pour les championnats d'Europe, Gabriella et Guillaume sont sélectionnés aux côtés de Pernelle et Lloyd. Malheureusement le programme court se passe mal et le couple se retrouve loin dans le classement. Ils terminent à la 15e place. Gabriella et Guillaume ne sont pas choisis pour être le second couple français aux Jeux Olympiques. Ils sont en revanche sélectionnés pour les championnats du monde où ils commencent à progresser dans les classements avec une 13e place.

 
 Saison 2014-2015
Romain Haguenauer, entraîneur depuis de nombreuses années auprès de Muriel Zazoui, choisi de partir travailler à Montréal aux côtés des canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, rencontrés à Lyon quelques années auparavant. En juillet 2014, Guillaume et Gabriella décident de le suivre. Pour leur seconde saison en Grand Prix senior, le couple va marquer les esprits en remportant la Coupe de Chine et le Trophée Éric Bompard. Ils se qualifient donc logiquement pour leur première Finale du Grand Prix. Quelques petites erreurs dans le programme court vont positionner les à la 5e place. Gabriella et Guillaume patinent un très beau programme libre qui leur permet de remonter à la 3e place. Ils montent ainsi sur la 3e marche du podium de la Finale du Grand Prix. Sans concurrence lors des championnats de France, le couple décroche haut la main son premier titre national. Grâce à leur début de saison exceptionnel, Gabriella et Guillaume sont parmi les favoris pour le titre européen. Dès la danse courte, il vont s'imposer devant leurs adversaires, mais c'est lors du libre qu'ils imposent vraiment leur domination. Seulement 15e la saison passée, ils décrochent leur premier titre européen. Les français sont très attendus pour les championnats du monde. Placés 4e à l'issue du programme court, ils restent bien placés pour la bataille pour le podium. Les patineurs canadiens et américains patinent deux bons programmes libres, sans briller. Gabriella et Guillaume vont quant à eux délivrer un sublime programme libre et vont se classer en tête de la compétition avant le passage des champions du monde en titre italiens, alors 3e. Mais ces derniers ne parviendront pas à inquiéter les français qui décrochent ainsi leur premier titre mondial à seulement 19 et 20 ans.
 
 Saison 2015-2016
Gabriella chute lourdement sur la tête lors d'un entraînement durant l'été et souffre d'une commotion cérébrale. Elle est doit s'arrêter de patiner pendant quelques temps, souffrant de vertige et de maux de tête. Le couple doit déclarer forfait pour les Masters. Espérant jusqu'au dernier moment pouvoir participer au Trophée Bompard, le couple doit finalement déclarer forfait, Gabriella n'étant pas totalement remise. Le programme libre de cette compétition sera annulé suite aux terribles attentants qui ont eu lieu à Paris le soir du programme court. Le couple débute donc sa saison lors des championnats de France. Ils rassurent tout le monde en présentant deux bons programmes et remportent leur 2e titre national. Le premier grand test international est au mois de janvier avec les championnats d'Europe. Tous les favoris sont présents. Gabriella et Guillaume prennent la seconde place après le programme court, derrière les italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte. Les français gagnent une nouvelle fois la compétition grâce à leur nouveau programme libre patiné à la perfection. Gabriella et Guillaume prennent dès le programme court la tête du classement des championnats du monde. Ils ne quitteront plus cette place pour remporter un second titre mondial d'affilé, une première pour un couple français.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.