Cygnus World > Biographie > Patineur
Julia Lipnitskaia
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Julia Lipnitskaia
Nationalité :
Russe
Date et lieu de naissance :
5 juin 1998 à Ekaterinburg (Russie)
Début de patinage :
à 4 ans au Sambo 70
Référence :
Carolina Kostner, Yuzuru Hanyu, Patrick Chan and Javier Fernandez
 
 Parcours junior
Championnats de Russie : 5e en 2010, forf. en 2011, 1ere en 2012, 5e en 2013
Finale du Grand Prix :
1ere en 2012
Championnat du monde junior :
1ere en 2012, 2e en 2013
 
 Parcours senior
 
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Champ. de Russie
4e
2e
forf
2e
9e
7e
forf
         
Champ. d'Europe
1ère
             
Champ. du monde
2e
             
Finale Grand Prix
forf
2e
5e
             
Jeux Olympiques
5e
 
 L'enfance de Julia Lipnitskaia

Julia découvre le patinage très tôt, dès 4 ans. Elle fait en parallèle de la gymnastique rythmique. Elle patine dans le club d'Yekaterinburg jusqu'en 2009. Elle a alors 11 ans et a une discussion avec sa mère à propos de son futur. La jeune fille étant décidé à s'investir dans le patinage, la famille déménage à Moscou pour que Julia puisse intégrer le club de Eteri Tutberidze. Lors de la saison 2009-2010, elle participe à ses premiers championnats de Russie junior et se classe 5e. Lors de la saison 2010-2011, elle participe aux deux championnats nationaux en catégorie junior et senior. En senior elle prend la 4e place, alors qu'elle n'a même pas encore l'âge requis pour les compétitions junior! Malheureusement en junior, elle doit déclarer forfait après le programme court.

 
 Saison 2011-2012

La jeune patineuse peut enfin participer aux compétitions ISU en junior. Elle frappe un grand pour sa première saison : 1ère au Grand Prix de Pologne et d'Italie, elle remporte la Finale du Grand Prix junior dès sa première participation! Elle dévient championne de Russie junior et vice-championne de Russie senior cette même année! Elle participe à ses premiers championnats du monde junior qu'elle remporte haut la main en battant le record de points de cette compétition : 187,05 points! Durant toute sa saison, Julia n'est tombée aucune fois en compétition!

 
 Saison 2012-2013

Julia peut participer à ses premiers Grands Prix en senior, mais doit encore attendre pour les championnats d'Europe et du monde. Elle prend la médaille d'argent à la Coupe de Chine, battue seulement par Mao Asada. Une blessure à la cheville juste avant le Trophée Bompard va handicaper sa préparation. Elle participe tout de même à la compétition, remporte le programme court et prend la 3e place du libre. Elle prend la médaille de bronze et se qualifie pour la finale du Grand Prix senior qui se déroule à Sotchi en Russie. Malheureusement la jeune fille doit déclarer forfait suite à une chute lors d'un entraînement lors d'une pirouette. Elle doit également déclarer forfait pour les championnats nationaux, n'ayant pas pu s'entraîner assez avant. Elle se rabat sur les championnats nationaux junior où elle ne prend que la 5e place. Elle revient en forme pour les championnats du monde junior où la Russie marque les esprits en plaçant ses 3 patineuses sur le podium : 1ere Elena Radionova, 2e Julia Lipnitskaia et 3e Anna Pogorilaya.

 
 Saison 2013-2014
Julia remporte le Skate Canada et la Rostelecom Cup et se qualifie sans problème pour la finale du Grand Prix senior. Elle se place 4e après le programme court. Sa seconde place du libre lui permet de remonter à la 2e place, derrière Mao Asada. Lors des championnats de Russie qui vont déterminer en grande partie la sélection olympique pour les Jeux de Sothi, Julia se fait devancer par Adelina Sotnikova. Lors des championnats d'Europe, elle se classe 2e du programme court, juste derrière sa compatriote Sotnikova. Elle remporte le libre et décroche le titre avec 209,72 points! C'est la première fois qu'une patineuse russe atteint un tel score. Julia devient la plus jeune patineuse championne d'Europe à seulement 15 ans. C'est le premier titre européen pour la Russie chez les filles depuis le dernier d'Irina Slutskaya en 2006. Julia débute les Jeux Olympiques de Sotchi avec l'épreuve par équipe. Elle participe au programme court et au libre et remporte les deux épreuves. Elle devient championne olympique par équipe avec les autres patineurs russes, sous les yeux du Président Poutine. Afin de ne pas subir la pression médiatique jusqu'au début de l'épreuve individuelle, la jeune fille rentre chez elle poursuivre sa préparation. Malheureusement les medias ne vont pas lâcher la jeune fille durant ces quelques jours. Très perturbée par cette pression, Julia va rater un de ses sauts de son programme court. Elle n'est que 5e et perd tout espoir de podium. Son libre sera également difficile et elle reste au final à la 5e place, très déçue par sa prestation. L'autre patineuse russe, Adelina Sotnikova décroche quant à elle la médaille d'or olympique. Mais son superbe programme libre où elle incarne la petite fille habillée en rouge du film La liste de Schindler n'a pas laissé indifférent son réalisateur. Steven Spielberg lui a ainsi écrit une lettre pour la féliciter d'avoir si bien incarné ce personnage!
C'est bien remontée que Julia entame les championnats du monde. Adelina a préféré faire l'impasse sur cette compétition, et la coréenne Yu-Na Kim a arrêté sa carrière. Le podium est donc parfaitement accessible pour Julia. Elle montre tout de même quelques signes de faiblesses dans le programme court et ne prend que la 3e place, derrière Mao Asada, patinant à domicile pour sa dernière compétition, et Carolina Kostner, dont c'est également la dernière compétition. Une chute de Julia dans le libre l'empêche d'espérer battre Mao Asada, mais elle remonte tout de même d'une place au général et devient vice-championne du monde.
 
 Saison 2014-2015
Julia débute sa saison avec la Coupe de Chine. En tête de la compétition après le programme court, elle rate son libre en ne prenant que la 4e place. Elle termine au final à la seconde place, devancée par sa compatriote Elizaveta Tuktamysheva. Très déçue par sa contre-performance, elle ne participe pas à la cérémonie de remise de médaille et se voit sanctionnée financièrement par l'ISU. Des erreurs lors du Trophée Eric Bompard l'empêchent de pouvoir rivaliser avec son autre compatriote, Elena Radionova. Elle prend une nouvelle fois la seconde place. Elle se qualifie tout de même pour la Finale du Grand Prix aux côté de trois autres patineuses russes, Tuktamysheva, Radionova et Pogorilaya. Julia est à la seconde place après le programme court. Mais une nouvelle fois son libre va lui jouer des tours et elle prend la dernière place de cette épreuve, classement qui la relègue à la 5e place de la compétition, derrière ses trois autres compatriotes. Les championnats de Russie vont être un cauchemar pour la jeune patineuse. Seulement 6e après le programme court, elle chute à la 11e lors du libre et se classe au final à la 9e place. Elle n'est donc pas sélectionnée pour les championnats d'Europe, ni pour les championnats du monde.
 
 Saison 2015-2016
Afin d'éviter la concurrence directe avec le nouveau prodige russe Evgenia Medvedeva, Julia décide de changer d'entraîneur. Mais la jeune patineuse a du mal à tenir ses programmes libres. Elle est 6e du Skate America. Bien classée après le programme court du Trophée Bompard, elle conserve sa seconde place suite à l'annulation du programme libre après les attentats de Paris. Elle ne peut toutefois pas se qualifier pour la Finale. Julia ne se classe que 7e des championnats de Russie malgré un bon début de compétition.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.