Cygnus World > Biographie > Patineur
Vanessa James et Morgan Cipres
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Vanessa James
Nationalité : Britannique d'origine Canadienne, maintenant française
Date et lieu de naissance :
27 septembre 1987 à Ontario (Canada)
Référence :
Elena Bereznaya et Anton Sikharulidze, Michelle Kwan
Début de patinage :
à 11 ans
Ancien partenaire : Yannick Bonheur
 

 

Prénom et nom : Morgan Ciprès
Nationalité : Française
Date et lieu de naissance : 24 avril 1991 à Melun
Référence :
Début de patinage : 3 ans

 
 Parcours de Vanessa James
Championnat du Royaume-Uni : 1ere en 2006, 2e en 2007
Championnat du Monde junior : 27e en 2007
 
 Parcours de Morgan Ciprès
Championnat de France : 11e en 2007, 7e en 2009, 4 en 2010
Championnat de France junior : 3e en 2009, 3 en 2010
Championnats du monde junior : 13e en 2010
 
 Parcours de Vanessa James et Yannick Bonheur
Championnat de France : 1er en 2010
Championnat d'Europe : 10e en 2009, 7e en 2010
Championnat du monde : 12e en 2009 et 2010
Jeux Olympiques : 14e en 2010
 
 Parcours de Vanessa James et Morgan Ciprès
 
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Champ. de France
2e
1er
1er
1er
1er
Champ. d'Europe
6e
4e
5e
5e
4e
Champ. du monde
16e
8e
10e
9e
10e
Finale Grand Prix
Jeux Olympiques
10e
 
 L'enfance de Vanessa James

Vanessa est née au Canada. Elle commence par s'entraîner aux États-Unis aux côtés de Karl Kurtz et Priscilla Hill. Son père étant d'origine des Bermude, elle a pu obtenir un passeport britannique. Elle a ainsi pu participer aux championnats nationaux de ce pays et représenter la Grande Bretagne aux championnats du monde junior en 2007. La tante de Vanessa voit en 2007 sur internet qu'un patineur français, Yannick Bonheur, est à la recherche d'une partenaire. Elle en parle à Vanessa et une rencontre est organisé. Les premiers essais fonctionnent bien et la jeune femme part s'installer en France, alors qu'elle ne parle pas du tout français. Elle patinera deux saisons avec Yannick et va découvrir avec lui les grandes compétitions internationale et va même participer aux Jeux Olympiques de 2010. Mais Yannick réalise trop d'erreurs pendant les programmes ce qui fini par lasser la Vanessa. A la fin de la saison 2009-2010, la Fédération française propose à la jeune patineuse de faire des essais avec son principal concurrents en France, Maximin Coia, qui connaît également des problèmes avec sa partenaire. Malheureusement, les essais ne sont pas concluants. Maximin renonce aux compétitions et Vanessa doit se trouver un nouveau partenaire. En septembre 2010, la Fédération lui propose alors un jeune patineur junior qui vient de l'individuel, Morgan Ciprès.

 
 L'enfance de Morgan Ciprès

Les premiers pas de Morgan sur la glace se font à trois aux côtés de l'ancien champion du monde Alain Giletti. Ce dernier repère tout de suite le talent du jeune garçon et propose à sa mère de l'inscrire au club. Il participe à ses premiers championnats de France Elite en 2007 à 15 ans (11e). Une grave blessure va le tenir éloigner des compétitions la saison suivante. En 2009, il est 3e des championnats de France junior. L'année suivante il échoue au pied du podium des championnats de France Elite. Il participe à ses premiers championnats du monde junior.

 
 Saison 2011-2012

Les débuts de Vanessa et Morgan sont difficiles. Elle a du perdre du poids et lui faire beaucoup de musculation pour parvenir à patiner ensemble. Le couple ne se classe que 8e du Trophée Bompard, leur première compétition internationale. Des chutes sur les sauts individuels de Vanessa et des problèmes de portés de Morgan vont leur coûter la première des championnats de France. Ils se rattrapent pour les championnats d'Europe où ils prennent une encourageante 6e place après un bon programme libre, devant les champions de France Popova/Massot.
Ils sont choisis pour représenter la France lors des championnats du monde de Nice. Ils y prennent la 16e place de la compétition à cause d'un programme libre difficile.

 
 Saison 2012-2013
Le couple, qui a désormais plus d'expérience, remporte son premier titre national ensemble. Vanessa et Morgan réalisent un très bon programme court lors des championnats d'Europe et prennent la 4e place. Ils ne faiblissent pas dans le libre et parviennent à maintenir ce classement au final, ce qui représente la meilleur performance française depuis le retrait de Sarah Abitbol et de Stéphane Bernadis, dix ans auparavant! Vanessa et Morgan confirment leur progrès lors des championnats du monde en se classant 8e. Ils permettent à la France d'avoir deux couples pour les Jeux Olympiques.
 
 Saison 2013-2014

A la fin de l'été, Morgan se blesse au poignet. Le couple doit déclarer forfait pour les Master's d'Orléans. Vanessa et Morgan prennent la 5e place du Trophée Bompard. Seuls en compétition pour les championnats de France, Vanessa et Morgan tente une difficulté jamais vu en couple, une combinaison de deux triples boucles piqués. Elle ne passe pas parfaitement, mais ils ont impresionné. Le couple français se montre une nouvelle fois très fiable lors des championnats d'Europe où ils prennent la 5e place. Vanessa et Morgan débutent les Jeux Olympiques avec l'épreuve par équipe. Malheureusement la France ne se classe que 6e après les programmes courts et n'est donc pas qualifiée pour les libres. Les français choisissent d'essayer des figures très difficiles afin de remporter le plus de points. Mais leur combinaison triple / triple ne passe pas et le dernier porté où Morgan redescend Vanessa en position fente est également laborieux. Ils prennent la 10e place des Jeux Olympiques. C'est à cette même place que Vanessa et Morgan terminent les championnats du monde.

 
 Saison 2014-2015

Vanessa et Morgan qui s'entraînent depuis quelque temps en Russie auprès de Stanislav Morozov sont contraints de rentrer précipitamment en France à cause de tensions exercées par les dirigeants de la Fédération Russe qui n'apprécient pas de voir des patineurs étrangers s'entraîner chez eux. Ils rentrent donc en France juste avant le Trophée Bompard, où ils prennent une 5e place, après leur 5e place au Skate Canada. Ils sont champions de France pour la 3e fois consécutivement en décembre. Ils arrivent pleins d'espoirs de podium lors des championnats d'Europe. Grâce à un excellent programme court, ils prennent la 3e place de la compétition. Jamais ils n'avaient été aussi proche du podium européen. Malheureusement lors du libre, une faute d'inattention de Vanessa lors du premier porté va coûter très cher au couple. Le reste du programme n'est pas patiner à la perfection, et ils se font devancer par deux autres couples au final. L'entrée en compétition lors des championnats du monde va être difficile pour les français, seulement 12e. Grâce à un bon programme libre, ils parviennent à remonter à la 9e place.

 
 Saison 2015-2016

Vanessa et Morgan remportent largement les Master's de début de saison. Le couple réalise un bon programme court lors du Trophée Bompard et se classe second de la compétition. Plusieurs concurrents sont alors dans le même point pour se disputer la 2e et la 3e place. Malheureusement, au moment du programme court a lieu à Paris de terribles attentats. Le programme libre du lendemain sera annulé et le résultat du programme court servira de classement général. Sans réel concurrent, le couple décroche un 4e titre national, après des programmes au contenu technique ambitieux (quadruple salchow lancé mais réception sur deux pieds pour Vanessa). Après le forfait de deux grands couples pour les championnats d'Europe, le podium semble accessible pour Vanessa et Morgan. Malheureusement une erreur sur une spirale de la mort dans le programme court va les éloigner de la bataille pour le podium. Le libre aura quelques imperfections, malgré un quadruple salchow lancé réussi mais avec une réception retournée. 5e du programme court et 5e du libre, ils terminent au pied du podium dans le classement final. Le couple français continue d'essayer les grosses difficultés dans leurs programmes lors des championnats du monde. Mais ils ne parviennent toujours pas à progresser dans les classements, terminant à la 10e place.

Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.