Cygnus World > Biographie > Patineur
Yuzuru Hanyu
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Yuzuru Hanyu
Nationalité :
Japonais
Date et lieu de naissance :
7 décembre 1994 à Sendai
Début de patinage :
à 4 ans à ANA Minato Tokyo
 
 Parcours junior
Championnat du Japon : 3e en 2008, 1er en 2009 et 2010
Championnat du monde :
12e en 2009, 1er en 2010
 
 Parcours senior
 
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Champ. du Japon
4e
3e
1er
1er
1er
1er
forf.
     
Champ. 4 Continents
2e
2e
2e
     
Champ. du monde
3e
4e
1er
2e
2e
1er
       
Finale Grand Prix
4e
2e
1er
1er
1er
1er
       
Jeux Olympiques
1er
       
 
 L'enfance de Yuzuru Hanyu

C'est en suivant sa soeur aînée que Yuzuru découvre le patinage à l'âge de 4 ans. Très rapidement il prend des leçons et réalise ses premières compétitions. Il est champion de Japon junior en 2009 et 2010. Il décroche le titre de champion du monde junior en 2010.

 
 Saison 2010-2011

Il débute sa première saison en senior. Il réussi son premier quadruple saut en compétition au Trophée NHK. Il est sélectionné pour participer aux championnats des 4 Continents où il décroche la médaille d'argent. Lors du tremblement de terre qui a touché le Japon au printemps 2011, Yuzuru se trouvait à la patinoire de Sendai, là où la secousse fut très violente. La patinoire fut très endommagée. Afin d'aider à récolter des fonds pour les victimes, Yuzuru a participé à de nombreux galas.

 
 Saison 2011-2012

Sa quatrième place à la Coupe de Chine et sa victoire à la Rostelecom Cup lui permettent de se sélectionner pour la première fois à la Finale du Grand Prix ISU où il prend la 4e place. Sa 3e place aux championnats du Japon lui donne le droit de participer aux championnats du monde. Seulement 7e du programme court, il créé la surprise dans le libre en décrochant la 2e place de cette épreuve, et en finissant son programme quasiment à bout de souffle. En effet, le jeune patineur souffre d'asthme et a souvent du mal à retrouver son souffle à la fin des programmes. Il impressionne également grâce à une figure que très peu d'hommes peuvent réussir : la pirouette Biellmann où le patineur attrape la lame de son patin au dessus de sa tête. Cette belle performance lui permet de décrocher la médaille de bronze mondiale et évince du même coup du podium le patineur français Brian Joubert qui patinait à domicile. En avril, Yuzuru quitte le Japon pour s'entraîner avec Brian Orser à Toronto au Canada. Une autobiographie est écrite sur lui et publiée au Japon. Les bénéfices sont reversés à la patinoire de Sendai.

 
 Saison 2012-2013

Yuzuru réalise pour la première fois deux quadruples sauts différents lors du programme libre du Trophée de Finlande : le quadruple boucle piqué et le quadruple salchow. 2e du Skate America et 1er du Trophée NHK (avec un record du monde pour le programme court : 95,32 points!), il participe à sa seconde finale du Grand Prix où il prend la seconde place. En janvier, il décroche son premier titre national. Il participe aux championnats des 4 Continents où il termine une nouvelle fois 2e. Yuzuru a des difficultés lors du programme court des championnats du monde (9e). Sa 3e place lors du libre lui permet de remonter à la 4e place au général.

 
 Saison 2013-2014

Yuzuru termine à la seconde place lors de ses deux Grand Prix : le Skate Canada et le Trophée Eric Bompard. Il est sélectionné pour la Finale du Grand Prix. Le jeune japonais bat une nouvelle fois le record de points sur le programme court, il place cette fois la barre à 99,84 points! Il remporte la Finale en battant le triple champion du monde Patrick Chan! Il remporte pour la seconde fois le championnat du Japon et est donc assuré de participer aux Jeux Olympiques de Sotchi. Lors du programme court, il créé une nouvelle fois la sensation en franchissant cette fois la barre des 100 points pour le programme court : 101,45 points! Il devance le canadien Patrick Chan de quasiment 4 points. La pression va être importante lors du libre pour Yuzuru. Il rate son quadruple salchow d'entrée. Une autre chute sur le triple flip va relancer le suspens pour le titre olympique. Mais le canadien va également connaître des difficultés dans son programme libre. Yuzuru décroche ainsi le titre olympique à seulement 19 ans. Le jeune japonais est le seul champion olympique à se présenter aux championnats du monde. Sa décision vient sûrement du fait que la compétition se déroule cette saison au Japon! Il est également le seul du podium olympique masculin, Chan et Ten préférant faire l'impasse. Une chute d'entrée dans le programme court le fait prendre la 3e place provisoire. C'est son compatriote Machida qui prend la 1ère place. Yuzuru se ressaisit sur le libre et parvient à reprendre la première place à quelques dixièmes de points devant Machida! Après avoir remporté la Finale du Grand Prix et les Jeux Olympiques, Yuzuru devient champion du monde.

 
 Saison 2014-2015
Lors du premier Grand Prix de Yuzuru, la Coupe de Chine, le patineur va avoir une violente collision avec un autre patineur lors des six minutes d'échauffement du programme libre. Il sort de la patinoire très sonné et en sang. Sa participation à la suite de la compétition est alors incertaine. Mais le patineur japonais se présente tout de même pour réaliser son programme libre. Malheureusement, Yuzuru n'a pas encore récupéré de la violence du choc et rate de nombreux éléments (5 chutes). Les juges lui donnent tout de même d'excellentes notes afin de ne pas compromettre ses chances de participer à la Finale du Grand Prix. Il fond en larme dans le Kiss and Cry à l'annonce de ses notes qui le placent second de la compétition et met un moment avant de pouvoir se calmer. Il sera absent du podium. Son second Grand Prix, le Trophée NHK, va également être très difficile pour Yuzuru qui ne prend que la 4e place. Il se qualifie tout de même pour la Finale. Le retard qu'il a pris dans sa préparation semble désormais effacé et il domine très largement la compétition, frôlant même le record du monde des points obtenu dans un programme libre par Patrick Chan. Yuzuru décroche un 3e titre de champion du Japon. Yuzuru se montre assez fragile lors des championnats du monde, notamment à cause d'une saison très difficile (il a subi une lourde opération). Il cède son titre mondial à son partenaire d'entraînement, l'espagnol Javier Fernandez, et décroche la médaille d'argent.
 
 Saison 2015-2016
Yuzuru enchaîne les records du monde en ce début de saison jusqu'à obtenir 330,43 points lors de la Finale du Grand Prix qu'il remporte pour la 3e fois consécutive. Favoris pour les championnats du monde, il va toutefois devoir battre Javier Fernandez, détenteur du titre. Yuzuru s'impose dans le programme court mais connaît des difficultés sur les réceptions de sauts lors de son libre. Javier ayant réalisé juste avant son passage un programme libre parfait, il ne peut que s'incliner devant son partenaire d'entraînement. Yuzuru décroche la médaille d'argent mondiale.
 
 Saison 2016-2017

Yuzuru remporte pour la 4e année consécutive la Finale du Grand Prix. Devancé par le nouveau prodige américain Nathan Chen lors du championnats des Quatre Continents, le champion japonais se rattrappe lors des championnats du monde en battant une nouvelle fois le record du monde du programme libre (223,20 points) et en devenant pour la seconde fois de sa carrière champion du monde.

 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.