Cygnus World > Biographie > Patineur
Chafik Besseghier
Sommaire du site :

Cygnus World :
 Page d'accueil générale
   La webmastrice
   Réalisation du site

Cygnus Skate :
 Accueil partie patinage
   Galerie Photos
   Les patineurs
   Les compétitions
   Le patinage

Cygnus Drawing :
 Accueil partie dessin

Contents of the site :

Cygnus World :
 General homepage
   The webmastrice
   Website creation

Cygnus Skate :
 Homepage part figure skating
   Photo gallery
   The figure skaters
   The competition
   The Figure skating

Cygnus Drawing :
 Homepage part drawing

Prénom et nom : Chafik Besseghier
Nationalité :
française
Date et lieu de naissance :
né le 11 octobre 1989 à Grenoble
Début de patinage :
à 12 ans au Club des Sports de Glace de Grenoble
 
 Parcours junior
Championnat de France : 15e en 2006, 8e en 2007, 4e en 2008, 2e en 2009
 
 Parcours senior
 
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Champ. de France
17e
12e
9e
5e
4e
3e
2e
3e
3e
1er
Champ. d'Europe
12e
9e
12e
Forf.
Champ. du monde
9e
18e
20e
Finale Grand Prix
Jeux Olympiques
 
 L'enfance de Chafik Besseghier
Chafik ne débute le patinage qu'à l'âge de 12 ans, lors d'une journée Portes Ouvertes où il est repéré par des entraîneurs sur le bord de la piste qui lui lancent le défi de faire deux doubles sauts. Il relève le défi sans problème en en exécutant sept! Du coup il s'inscrit au club de Grenoble et ses progrès sont très rapide! En 2009, il est vice-champion de France junior derrière Florent Amodio.
 
 Saison 2009-2010
5e des championnats de France, il est remarqué par la Fédération française grâce à la réussite de son quadruple boucle piqué. Il est du coup choisi pour être remplaçant lors des championnats d'Europe.
 
 Saison 2010-2011
Il participe à son premier Trophée Bompard où il prend une prometteuse 5e place. Il termine au pied du podium des championnats de France et doit donc encore patienter avant de pouvoir faire les grandes compétitions.
 
 Saison 2011-2012
Chafik continue sa progression dans le classement national et monte sur la 3e marche du podium des championnats de France. Il va ainsi pouvoir participer à ses premiers championnats d'Europe. Il s'y classe 12e.
 
 Saison 2012-2013
Désormais installé dans la région parisienne pour s'entraîner, Chafik conforte de plus en plus son statut de patineur numéro trois en France. En l'absence de Brian Joubert, il décroche la médaille d'argent des championnats de France. Il poursuit sa progression lors des championnats d'Europe avec une 9e place. La France a la possibilité d'envoyer trois patineurs pour les championnats du monde. La bataille pour la 3e place de la sélection semble donc se jouer entre Chafik et Romain Ponsart. Malheureusement la Fédération française va imposer un niveau trop élevé pour les deux patineurs et décide de n'envoyer que deux patineurs aux championnats du monde au lieu de trois!...
 
 Saison 2013-2014
Chafik devance l'ancien champion d'Europe Florent Amodio lors du programme court des Master's d'Orléans, grâce notamment à une combinaison quadruple-triple bien réussie. Malheureusement il se blesse lors des six minutes d'échauffement du programme libre et doit déclarer forfait. Cette blessure va le tenir éloigné des compétitions pour quelques mois. Il fait son retour pour les championnats de France et y prend la 3e place derrière Brian Joubert et Florent Amodio. Chafik participe à ses 3e championnats d'Europe. Il termine à la 12e place, devant le champion de France en titre Florent Amodio. Il n'y aura pas de Jeux Olympiques pour Chafik, la France ne pouvant envoyer que deux patineurs. Suite au retraits de Brian Joubert, la sélection pour les championnats du monde est possible pour le jeune patineur. Mais la fédération décide d'organiser un nouveau test de sélection comme l'année passée... Heureusement Chafik patine bien et peut ainsi participer à ses premiers championnats du monde au côté de Florent Amodio. Mais ce dernier déclare forfait à quelques jours du début de la compétition. Chafik se retrouve donc seul représentant français et a la lourde tâche de faire de son mieux pour conserver le quota français pour la prochaine saison : il doit terminer dans les 12 premiers! Le patineur français fait une excellente entrée dans la compétition en prenant la 10e place du programme court grâce notamment à sa combinaison quadruple boucle piqué / triple boucle piqué. Il réalise un programme libre solide où il prend la 7e place, ce qui lui permet de remonter d'une place au général. Il termine donc 9e de ses premiers championnats du monde et permet à la France de conserver deux patineurs pour la saison suivante.
 
 Saison 2014-2015
Chafik s'impose de plus en plus comme le français numéro 1, Brian Joubert a arrêté sa carrière et Florent Amodio est toujours en grande difficulté. Il remporte les Master's en début de saison. Il prend la 7e place du Skate America et la 9e du Trophée Bompard. Les championnats de France vont être difficile pour Chafik qui commet des erreurs dans ses programmes. Il ne peut faire face aux retours en forme de Florent Amodio et de Romain Ponsart. Il est 3e. Il est tout de même choisi pour faire partie des deux participants français aux championnats d'Europe. Malheureusement, Chafik va se blesser lors du programme court où il ne prend que la 24e place. Il est contraint de déclarer forfait pour le libre. Philippe Candeloro, intéressé par le style de Chafik, se propose de lui donner quelques conseils en interprétation. La fin de saison est difficile pour Chafik. Tout de même préféré au vice-champion de France Romain Ponsart pour aller aux championnats du monde après un test de sélection, le français ne se classe que 18e de la compétition.
 
 Saison 2015-2016
Chafik doit déclarer forfait pour les Masters à cause d'une blessure. Il se classe avant dernier du programme court du Trophée Bompard. Le programme libre sera malheuresement annulé suite aux terribles attentats qui ont eu lieu le soir même à Paris. Chafik domine largement les championnats de France et décroche un premier titre national. Une nouvelle blessure va contraindre Chafik de déclarer forfait pour les championnats d'Europe. Seul français engagé pour les championnats du monde, il se classe à la 20e place.
 
Mentions légales
 Plan du site                                        http://cygnuskate.pagesperso-orange.fr                                     Haut de page  
Pour contacter Laetitia,
la webmastrice
/ To contact Laetitia,
the webmastrice
H_cygnus@hotmail.com

Ce site est hébergé par : Orange France Télécom, siège social : 6 place d'Alleray, 75 015 Paris

Screendesign, Photograph and Webmaster : Cygnus World All rights reserved. © Copyright 2003-2017

Please note that all information, photographs and graphics are property of the author of this webpage
and may not be reproduced, modified or reused without written permission.